Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Mémoire, attention et apprentissage / Langage / Résumé de la conférence du Docteur Patrick Verstichel

Résumé de la conférence du Docteur Patrick Verstichel

Par jauzein — Dernière modification 15/04/2019 11:52

Les structures nerveuses du langage

 

Le langage est la mise en jeu de nombreuses compétences du cerveau humain dédiées à fabriquer ou à comprendre des signes vocaux ou graphiques destinée à la communication.

L’acte fondateur de la méthode anatomo-clinique en neuropsychologie est le rapport de Paul Broca du patient Leborgne en 1861, chez qui une lésions attribuée au pied de la troisième circonvolution frontale gauche était la cause d’un trouble massif et profond du langage, ou aphasie. Inscrits dans cette filiation, les travaux des premiers médecins sur les perturbations du langage lors des dégâts cérébraux ont permis d’impliquer plusieurs zones corticales dans le langage, organisées autour de deux pôles principaux, l’un frontal l’aire de Broca, l’autre temporo-pariétal, l’aire (ou zone) de Wernicke.

Leurs schémas déductifs, notamment concernant la production orale, ont été dans l’ensemble confirmés grâce aux méthodes plus récentes d’analyse des lésions et grâce aux techniques d’imagerie fonctionnelles chez les sujets sains.

Cet exposé est un survol des principales données issues de ces différentes méthodes, et délimite les vastes zones cérébrales de l’hémisphère gauche responsables des divers aspects du langage oral et écrit.