Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Modèles et modélisation / EdGCM et Climat-GCM : modélisation climatique / scenarios GIEC et EdGCM / documents-scénarios et EdGCM / Comparaison des projections obtenues avec les scénarios à partir de graphiques

Comparaison des projections obtenues avec les scénarios à partir de graphiques

Par Philippe Deniaux — Dernière modification 25/01/2016 09:26

rubrique comprendre

Eva permet l'affichage de différents indicateurs sous forme graphique pour les projections obtenues avec les scénarios. Il est possible pour chacun d'eux de faire une comparaison des résultats obtenus  au niveau global mais aussi au niveau des continents, des océans, des glaces de mer et des océans ouverts. Dans l'exemple proposé, il s'agit des températures de surface de l'air pour les scénarios A1B, A2 et B1.

 

températures de surface dans 3 scénarios (continents)

Températures de surface à partir de 3 scénarios (océans)

Températures de surface de l’air (glaces de mer)

Températures de surface de l’air (océans ouverts)

On constatera que les différences sont marquées dans le cas des 3 scénarios hormis au niveau des glaces de mer. Les projections obtenues avec les 3 scénarios diffèrent à partir de 2040. C'est le scénario A2 qui prévoit les plus fortes augmentations de températures et B1 les plus faibles. Les projections liées au scénario A1B sont intermédiaires. Cela s'explique si on met ces résultats en relations avec les émissions de gaz à effet de serre de ces 3 scénarios: c'est A2 qui prévoit les plus importantes et B1 les plus faibles.

 

Les résultats obtenus avec les différents scénarios peuvent être comparés au niveau global grâce à un bon nombre d'indicateurs différents, avec par exemple:

 

flèche de retour