Paramétrage d’EdGCM pour obtenir des projections climatiques correspondant aux scénarios du GIEC (mode Mixed-Layer + Deep Diffusion)
Une fois que l'on dispose de fichiers textes pour les différents gaz à effet de serre des scénarios que l'on souhaite étudier, il faut les placer dans le dossier "Input Forcing" du dossier "EdGCM3.0" d'EdGCM 4D.
On pourra ensuite, avec les fichiers créés, paramétrer une simulation à partir du scénario de simulation Global Warming (après l'avoir dupliqué) et ce par exemple, pour une période allant de 1958 à 2100.
Les simulations sont faites en mode transitoire. A part les concentrations en gaz à effet de serre, les caractéristiques de la simulation sont conservées, tant au niveau des conditions initiales et des conditions aux limites qu'au niveau du modèle océanique. La simulation utilise donc le mode océanique Mixed Layer + Deepdiffusion et le GCM restart file NOV1960.rsfModern_DeepOcean.
Les fichiers correspondant au scénario ne couvrant que la période 2000 à 2100, on peut utiliser les fichiers fournis avec EdGCM pour la période 1958 à 2000. En effet EdGCM peut prendre en compte deux fichiers différents pour chaque gaz si l'on coche la case Enable trend. Pour accéder aux fichiers textes, choisir l'option Data File et sélectionner le fichier. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du fichier CO2.txt pour la période 1958 à 2000.
On sélectionnera ensuite le fichier correspondant au scénario B1 de 2000 à 2100.
On répétera l'opération pour les autres gaz à effet de serre. La simulation est correctement paramétrée lorsque tous les fichiers du scénario sont utilisés de 2000 à 2100 et que ceux fournis avec EdGCM le sont de 1958 à 2000.