error while rendering plone.header
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Modèles et modélisation / EdGCM et Climat-GCM : modélisation climatique / scenarios GIEC et EdGCM / documents-scénarios et EdGCM / Influence du fichier GCM restart file sur les résultats de simulations en mode Specified SST

Influence du fichier GCM restart file sur les résultats de simulations en mode Specified SST

Par Philippe Deniaux — Dernière modification 25/01/2016 09:26

rubrique comprendre

Afin de tester l'influence des différents GCM restart file sur les résultats, 3 simulations ont été effectuées en mode océanique Specified SST, chacune avec un fichier différent.

Les cartes ci-dessous donnent les résultats de simulations en mode specified SST avec 3 GCM restart file différents dans le cas du scénario B1.

  Avec le fichier NOV1910.rsfModern.ocean

Carte de température de surface de l’air - mode specified SST/NOV1910.rsf.Modern.ocean

 

 Avec le fichier NOV1911.rsfModern_Qflux

Carte de température de surface de l’air - mode specified SST/NOV1911.rsf.Modern_Qflux

 

Avec le fichier NOV1960.rsfModern_DeepOcean

Carte de température de surface de l’air - mode specified SST/NOV1911.rsf.Modern_DeepOcean

 

Les résultats sont strictement identiques pour les fichiers NOV1910.rsf.Modern.ocean et NOV1911.rsf.Modern_Qflux. Il y a par contre quelques différences avec ce qui a été obtenu avec le fichier NOV1960.rsf.Modern_DeepOcean. Celles ci sont visualisables sur la carte présentée ci-dessous. 

 Différences au niveau des températures annuelles de surface de l’air entre deux restart file (Specified SST)

On constate, entre autres, des températures plus importantes au niveau du pôle sud et des températures plus faibles au niveau du pôle nord lorsque le fichier NOV1911.rsf.Modern_Qflux est utilisé. Il y a également des différences pour certaines zones au niveau des continents. Les plus significatives sont pour la plus part dans le sens d'un réchauffement plus important avec le fichier NOV1911.rsf.Modern_Qflux. Il y a peu de différences en générale au niveau océanique (les SST sont fixées dans le mode océanique utilisé).

 

Les graphes ci-dessous donnent les variations de la température de l'air à la surface aux niveaux global, continental et océanique. Ils ont également été obtenu à partir de simulations effectuées avec les fichiers GCM restart file en mode Specified SST.

Graphe de la température globale avec 3 restart file (scénario B1 - Specified SST)
 

Graphe de la température au niveau continental avec 3 restart file (scénario B1 - Specified SST)

 

Graphe de la température au niveau océanique avec 3 restart file (scénario B1 - Specified SST)

 

Les variations de la température sont identiques aux niveaux global, continental et océanique pour les fichiers NOV1910.rsf.Modern.ocean et NOV1911.rsf.Modern_Qflux (les courbes se supperposent). Les écarts avec les résultats obtenus avec le fichier NOV1960.rsf.Modern_DeepOcean sont de 0,1 °C au maximum aux niveaux global et océanique (SST fixées). Ils sont plus importants au niveau des continents: 0,3 °C au maximum.

 

Le même travail de comparaison a été effectuée pour les précipitations.

Avec le fichier NOV1910.rsfModern.ocean

Carte des précipitations - mode specified SST/NOV1910.rsf.Modern.ocean

 

Avec le fichier NOV1911.rsfModern_Qflux

Carte des précipitations - mode specified SST/NOV1911.rsf.Modern_Qflux

 

Avec le fichier NOV1960.rsfModern_DeepOcean

Carte des précipitations - mode specified SST/NOV1911.rsf.Modern_DeepOcean

 

On constate une fois de plus que les résultats sont strictement identiques aves les fichiers NOV1910.rsf.Modern.ocean et NOV1911.rsf.Modern_Qflux. La carte ci-dessous donne les écarts dans les résultats obtenus avec le troisième fichier.

 

Différences au niveau des températures annuelles de surface de l’air entre deux restart file (Specified SST)

 Il y a peu de différences en générale. Les plus significatives se trouvent pour la plus part au niveau de la zone intertropicale, avec souvent, des précipitations annuelles plus conséquentes avec le GCM restart file NOV1911.rsf.Modern_Qflux.

 

En conclusion, on notera que les résultats obtenus avec les fichiers NOV1910.rsf.Modern.ocean et NOV1911.rsf.Modern_Qflux sont identiques. Il y a des différences plus ou moins significatives avec le fichier NOV1960.rsf.Modern_DeepOcean qui nécessitent d'être prise en compte.

flèche de retour