Modalités de réalisation de deux simulations en mode Qflux avec et sans collecte du comportement de l'océan
La collecte du comportement de l'océan dans le cadre d'une simulation en mode Qflux intégrant des projections de concentrations d'un scénario GIEC (B1) est effectuée à partir des modalités présentées au niveau du "tutoriel simplifié pour utiliser le mode Qflux dans EdGCM". Une copie du scénario de simulation d'EdGCM "Global Warming" est réalisée, puisque c'est celui ci qui est utilisé pour l'ensemble des simulations intégrant des projections de concentration de scénarios GIEC. En effet, la collecte du comportement de l'océan doit se faire dans les mêmes conditions que la simulation qui sera effectuée par la suite. Les projections de concentrations en gaz à effet de serre de l'atmosphère correspondant au scénario B1 sont donc intégrées lors du paramétrage de la simulation.
Le mode océanique est ensuite modifié et c'est le mode Specified SST qui est sélectionné afin de collecter les échanges énergétiques océan-atmosphère. La simulation est effectuée sur 10 ans (fin en 1968). La case "Collect ocean/atmosphere fluxes" est cochée et la période de collecte est paramétrée à 24h00. On définit ensuite le début de cette collecte ("Collect fluxes from") en mettant une date correspondant à 4 ans avant la fin de la simulation (1964). Il y a bien 5 années de collecte (du 01/01/1964 au 31/12/1968). Le fichier GCM restart file "NOV1960.rsf.Modern_DeepOcean" est conservé, puisque c'est ce fichier qui a été choisi pour comparer des simulations selon un même scénario GIEC avec différents modes océaniques.
Une fois la simulation effectuée, le post traitement de la collection Qflux est réalisé à partir de la fenête "Ocean Fluxes" accessible grâce au menu "Setup Oceans".
Le post traitement permet de créer les fichiers spécifiques décrivant le comportement de l'océan dans le cadre d'une simulation en mode Qflux avec les projections de concentration en gaz à effet de serre du scénario B1. Ces fichiers se trouvent dans le dossier correspondant à la simulation dans le dossier Output d'EdGCM. Il s'agit du GCM restart file "NOV1968.rsfcollectionqfluxB1MLD" et du fichier OTSpec (Ocean Transport file) "otspec_collectionqfluxB1_1.0".
La simulation ayant permis de faire la collecte du comportement de l'océan est ensuite dupliquée pour effectuer celle en mode Qflux jusqu'en 2100 avec les projections de concentrations en gaz à effet de serre du scénario B1. On effectue ensuite les modifications suivantes avant de lancer la simulation:
- à la rubrique "Input Files", "all folders" est sélectionné,
- on décoche la collecte des flux océan/atmosphère,
- on sélectionne le mode océanique Qflux,
- on intègre les deux fichiers spécifiques.
La même simulation est également effectuée sans collecte préalable du comportement de l'océan afin de réaliser ensuite la comparaison des résultats.