Précisions concernant les forces motrices des émissions de gaz à effet de serre
La démographie
Les familles de scénarios A1 et B1 prévoient la même évolution démographique. C'est celle qui a été proposée par l'Institut international d'analyse des systèmes appliqués (IIASA) en 1996. C'est la projection la plus faible comparée aux autres familles. La population mondiale augmente jusqu'à 8,7 milliards d'Hommes en 2050 puis décroit jusqu'à 7 milliards en 2100. La mortalité et la fécondité sont faibles.
La famille de scénarios B2 présente une projection démographique moyenne à long terme de l'ONU (1998), c'est à dire 10,4 milliards en 2100.
La famille de scénarios A2 est basée sur la plus forte croissance démographique avec 15 milliards d'individus en 2100 à l'échelle de la planète. Elle provient de l'IIASA. Elle est néanmoins inférieure à la projection élevée à long terme de l'ONU (UN en anglais).
Le graphe ci-dessous provient du résumé technique du rapport SRES (figure4-5) .
Les modifications économiques
Tous les scénarios sont basés sur une plus grande prospérité qu'aujourd'hui avec toutefois une grande variété dans les niveaux d'activité économique. Dans le scénario le plus modeste le PIB mondial brut est 10 fois plus élevé que celui de 2000. Il l'est de 26 fois dans le plus élevé. Dans de nombreux scénarios SRES, il y a une baisse des écarts de revenus entre les différentes régions du monde.
L'Evolution technologique
Il y a de nombreuses incertitudes sur les ressources futures en combustibles fossiles ainsi que sur l'évolution technologique. Les scénarios permettent d'envisager toutes les directions avec deux extrêmes au niveau du recourt plus ou moins fort aux énergies fossiles.
Les modifications dans l'utilisation des sols
La part relative des terres agricoles, des forêts et des autres types d'utilisation des sols dépend de nombreux facteurs. Les résultats obtenus varient beaucoup d'un modèle à un autre.
La superficie mondiale des forêts diminue au début du siècle dans la plupart des scénarios du fait d'un accroissement de la population et des revenus. Cette tendance s'inverse par la suite en particulier dans les familles B1 et B2.