Milieux favorables à la conservation des pollens.
réalisé par F. Dholland et jF.Carion
FORMATIONS SEDIMENTAIRES CONTENANT DES SPORES ET DU POLLEN FOSSILES
L’analyse de sédiments contenant une part de matière organique peut mettre en évidence, dans certains cas, des indices facilitant la reconstitution des ensembles végétaux.
On pourra distinguer des éléments divers d’origine végétale : macrorestes (fruits, graines, feuilles), spores (d’algues, de fougères, de mousses, de prêles…) et grains de pollen.
Ceux-ci seront en particulier des éléments fréquemment rencontrés et conservés de manière remarquable, seront sujets à étude (palynologie). En effet l’exine, partie externe des grains, est difficile à détériorer dans des milieux peu oxydants. Les restes polliniques et des spores peuvent se conserver pendant des millions d’années ( on en a retrouvé jusque dans certaines couches datées du Dévonien – 500 millions d’années).
Les sédiments continentaux contenant ces restes sont:
- les sédiments détritiques et organiques des milieux d’eau douce:
Dans les lacs, les milieux marécageux et les tourbières peuvent s’accumuler des sédiments conservant le pollen. les sédiments noir sont très riches en pollen et les sédiments ocres beaucoup moins. Les grains proviennent des secteurs périphériques et régionaux.
Quelques contextes sédimentaires continentaux favorables à la conservation des grains de pollen et sites liés
*un exemple de zone marécageuse proche d'un fleuve
- les sédiments des grottes:
Les sédiments terrigènes des grottes sont souvent des milieux dans lesquels les éléments végétaux de petite taille percolent, tout comme dans les milieux sableux où les particules vont être entraînées par les eaux de pluies. Ces données polliniques sont sujettes à critiques car susceptibles d'avoir été remaniées. les charbons de bois permettent parfois d'identifier certaines essences, contemporaines des foyers dans lesquels nous les trouvons.
Certains sédiments marins de la plateforme continentale contiennent aussi des indices polliniques :
- les sédiments détritiques peuvent occasionnellement contenir les pollens du bassin versant provenant du secteur continental proche et apportés par les sédiments détritiques des deltas et estuaires.
- des sédiments anciens déposés en milieu continental peuvent à l’occasion d’une élévation du niveau marin (transgression) ou d'un contexte tectonique distensif se retrouver en pleine mer. Ils sont ensuite recouverts de sédiments marins s’ils n’ont pas été érodés. C’est le cas des tourbières sous marines.