Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Ouvrages

Par lhuillier — Dernière modification 13/11/2015 13:50
Mise à jour : 14/08/2001 Ouvrages généraux sur l'océan et le climat

 

liv_jfm.gif La machine océan
J.F MINSTER / éd. Flammarion 1997. 
126 pages , format :  11x18

Un petit livre très bien écrit, par un océanographe et physicien, pour découvrir  les rouages de la machine océan. La première partie est consacrée au fonctionnement de la machine thermique et au réacteur biogéochimique qu'est l'océan. Courants de surface, circulation thermohaline, modalités de recyclage des espèces chimiques, rôle de régulateur du climat et du cycle du carbone sont successivement abordés.
Mais l'océan est également un système dynamique complexe et instable. Ses fluctuations temporelles et spatiales sont alors étudiées ainsi que celles du système océan-atmosphère.
La deuxième partie de l'ouvrage décrit les outils d'observation mis en place pour surveiller l'état de l'océan et de ses perturbations. Elle présente également les expériences et les programmes développés pour mieux comprendre le rôle que joue l'océan dans le maintien des équilibres fragiles de notre planète.
De taille modeste, cet ouvrage se lit rapidement. En contrepartie, le nombre de documents et d'illustrations est limité.

 

 

liv_sj.gif

Climat d'hier à demain
Sylvie JOUSSAUME / Science au présent - CNRS Editions/CEA, 1993
143 pages
  Sommes nous en train d'altérer le cours naturel de l'évolution du climat ? se demande l'auteur en début d'ouvrage. Les perturbations climatiques subies au cours du 20e siècle illustrent le caractère aléatoire du temps et incitent à la prudence.
Cependant, les caractères statistiques du temps permettent de définir des climats dont le diversité et l'origine sont brièvement présentées. Déceler un réchauffement nécessite des mesures et un suivi des différentes caractéristiques climatiques. Leur évolution depuis la mise en place d'un réseau de mesures est évoquée, elle prouve que le climat change de manière naturelle.
L'étude des climats anciens, abordée dans le deuxième chapitre apporte le témoignage de tels changements dans le passé. Toute l'histoire du climat depuis l'origine de la Terre est étudiée,  plus particulièrement le Petit Age Glaciaire (1450-1880) et les glaciations du Quaternaire. Les méthodes de reconstitution des paléoclimats (utilisation des isotopes de l'oxygène notamment) et l'origine des variations climatiques (théorie astronomique et dérive des continents) sont également présentées.
Le troisième chapitre traite des mécanismes élémentaires de la machine thermique qu'est notre planète :  rayonnement, effet de serre, circulations atmosphérique et océanique, cycle de l'eau.
Le quatrième chapitre aborde les mécanismes qui régissent les variations naturelles du climat et ceux qui le stabilise, les interactions entre atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère, les phénomènes de rétroaction, le cycle du carbone.
L'influence de l'homme sur le climat clôt l'ouvrage. L'auteur présente les différentes émissions anthropiques contribuant au renforcement de l'effet de serre et à la dégradation de la couche d'ozone. Il relate les difficultés à prédire le climat, les incertitudes et lacunes des différents modèles et évoque quelques scénarios possibles.
Écrit dans un langage clair et accessible au néophyte, abondamment illustré, le livre de Sylvie Joussaume apportera aux professeurs de SVT l'essentiel des connaissances nécessaires à leur enseignement.

 

 

liv_syn.gif

Océans et Atmosphère
Sciences de l'Univers / collection Synapses / Hachette Éducation 1996, 160 pages.
  Écrit par des chercheurs, cet ouvrage ne cherche pas à présenter de manière exhaustive les phénomènes se déroulant dans les deux milieux mais il privilégie les interrelations entre les deux systèmes. 
Première partie : information scientifique.
Le premier chapitre, consacré à la circulation atmosphérique, présente les deux fonctions majeures de la machine atmosphérique : 
- absorption, réflexion ou transmission du rayonnement solaire et du rayonnement infrarouge terrestre, avec ses conséquences : effet de serre et structure verticale de la température
- transport de chaleur, vapeur d'eau et composants chimiques.
La circulation océanique fait l'objet du deuxième chapitre. Les effets du vent, de la force de Coriolis, des échanges avec l'atmosphère y sont étudiés. La circulation de surface et profonde dans les différents océans y est décrite.
Le troisième chapitre traite des cycles bio géochimiques marins, essentiellement celui du carbone. La distribution du dioxygène et des nutriments, la production primaire sont également abordées.
Le quatrième chapitre, intitulé chimie de l'atmosphère, présente les lois qui régissent la réactivité des espèces chimiques dans l'atmosphère, décrit les cycles biogéochimiques du chlore, du soufre et de l'azote pour lesquels sont examinés les sources et les mécanismes de destruction. Puis il traite de l'origine de la couche d'ozone et de l'impact des activités humaines sur son équilibre. Ce chapitre se termine par une analyse rapide de l'évolution de l'atmosphère à l'échelle géologique. 

Deuxième partie (20 pages)
  Après un bref historique sur l'évolution des connaissances relatives à la structure et au fonctionnement des enveloppes fluides de la planète, les techniques modernes d'étude de ces enveloppes sont présentées. La télédétection est privilégiée et quelques unes de ses applications sont développées.

Troisième partie (20p). Elle propose des exercices et des documents pour aider les enseignants à mettre le savoir scientifique présenté en première partie à la portée des élèves

Quatrième partie (20p). Elle est une illustration des interrelations existant entre l'océan et l'atmosphère. Elle traite essentiellement du phénomène El Niño.

Ouvrage conseillé pour réactualiser ses connaissances sur la partie du programme de seconde relative à l'environnement global de la planète Terre. Nombreux schémas et graphiques dont certains peuvent servir de support à des activités de classe.

 

 

liv_ab.gif

Le climat de la Terre Un passé pour quel avenir ?
A. BERGER / éd. De Boeck Université -1992, 480 pages.

  L'homme, par ses activités, n'est-il pas en train de modifier le climat de le Terre ? Apporter le plus d'éléments de réponse possible à cette question constitue l'objectif de ce livre.
Celui-ci commence par une reconstitution détaillée des climats anciens depuis la formation e la Terre. Les méthodes utilisées en paléoclimatologie ne sont toutefois présentées que succinctement. Les causes principales des variations naturelles du climat sont ensuite discutées et présentées très clairement.
L'auteur aborde dans une troisième partie l'ensemble des agressions de l'homme vis à vis de la nature et plus particulièrement celles qui influent sur le climat (pluies acides, trou d'ozone, déforestation, désertification, incendies, pollution de l'air et des eaux ...).
L'effet de serre et l'impact des activités humaines sur celui-ci fait l'objet d'un chapitre particulier. L'étude du CO2  y est particulièrement détaillée sans pour autant que l'impact des autres gaz soit négligé.
Les scénarios sur l'évolution future du climat, les impacts possibles du changement climatique sur le niveau des mers, les écosystèmes et la santé sont ensuite présentés ainsi que les incertitudes des modèles actuels.
L'effort de recherche et la mobilisation politique à l'échelle internationale sont évoqués dans le dernier chapitre.

D'un niveau très accessible à tout scientifique non spécialiste du domaine, très richement illustré (photos, cartes, tableaux de chiffres, graphiques), cet ouvrage pourra servir de source documentaire pour les professeurs du secondaire.

 

 

flèchean.gif