Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Systèmes climatiques / Environnement global / Points / Dissémination du Carbone 14

Dissémination du Carbone 14

Par lhuillier — Dernière modification 13/11/2015 13:46
Le premier de ces traceurs "exotiques" qui a été intensivement mesuré dans l'océan est le 14 C naturel, traceur stationnaire avant les années 60. Le 14 C est créé dans la haute atmosphère par bombardement des rayonnements cosmiques et s'échange sous forme de 14 CO 2 avec l'océan. En régime stationnaire, dans l'océan, les apports atmosphériques compensent la perte par décroissance radioactive (temps de demi vie de 5720 ans). Pendant les années 1970, une couverture systématique de l'océan profond mondial a été effectuée, avec entre autre des mesures en 14 C (programme GEOSECS). Les observations ont montré une décroissance régulière et prononcée en teneurs en 14 C entre l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord Est, avec des valeurs intermédiaires dans l'Océan Austral :
Dissémination du Carbone 14

Explosion

 

 

 

 

Mise à jour : 14/08/2001

Rédigé par Laurent Mémery, CNRS - LODYC

 

c14.gif

Distribution en 14C (°/°°) naturel dans l'océan profond (à 4000m) 

La concentration en 14C est présentée en écart par rapport à une valeur standard. Si Rst est le rapport isotopiques 14C/12C standard, la définition de 14C est donnée par:

4C = 1000 x (R-Rst)/Rst = 1000 (R/Rst -1)

Le 14C est un isotope radioactif du carbone (temps de demi vie = 5720 ans). Il est formé dans l'atmosphère, et est échangé dans l'océan sous forme de 14CO2. Son transfert continuel vers l'océan est compensé par sa décroissance radioactive : avant les explosions thermonucléaires des années 58-62, sa distribution était en régime stationnaire. Sachant que les teneurs naturelles en 14C à la surface de l'océan est de l'ordre de -50°/°°, la figure montre un vieillissement régulier des masses d'eau profondes de l'Atlantique Nord vers le Pacifique Nord Est. 

cette diminution confirmait que la ventilation de l'océan profond avait lieu préférentiellement dans les mers de l'Atlantique Nord, et qu'après avoir transité par le sud, les eaux profondes finissaient dans un cul de sac dans le Pacifique et l'Indien (pendant tout leur trajet, les eaux profondes subissent des processus de mélange vertical et de remontée - upwelling, ce qui évacue donc les apports provenant de l'Atlantique Nord). Connaissant le temps de décroissance radioactive du 14C, un temps de ventilation de l'ordre de 2000 années a pu être estimé pour l'océan profond. Depuis les explosions nucléaires stratosphériques américaines et soviétiques de la fin des années 50 - début des années 60, avant le moratoire les interdisant, la concentration de 14C a énormément augmenté, et le signal mesuré dans les eaux de surface et intermédiaire est la résultante du signal naturel et du signal dû aux bombes : ceci rend plus complexe l'interprétation de ces données.

 

   flèchean.gif