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Intérêts pédagogiques

Par edenoux — Dernière modification 10/11/2015 13:53

Elèves concernés : Elèves de Ts avant tout, et plus particulièrement spécialité SVT (partie I : "Du passé géologique à l'évolution future de la planète", partie I.1"Les changements du climat des 700000 dernières années"). Mais aussi les élèves de Seconde (Thème I : "La Terre dans l'Univers, la Vie et l'evolution du Vivant : une planète habitée : partie sur la Biodiversité"), à condition de simplifier les notions scientifiques.


Intérêts pédagogiques : ils sont nombreux :

-- entraîner les élèves aux méthodes de reconstruction paléoclimatique à partir de données brutes (forages) obtenus sur des bases de données internationales ou auprès des chercheurs concernés : reconstruire un paléoclimat et le paléoenvironnement correspondant (limité aux végétaux terrestres).

-- L'intérêt des foraminifères benthiques et planctoniques est ici fortement souligné : d'une part par leur abondance, mais aussi par les alcénones synthétisés (qui permet une estimation de la température de surface océanique SST).

-- Deux points sont à dégager : le calibrage temporel des données d'une carotte de forage (un forage ne donne que la variation d'un paramètre en fonction de la profondeur du forage... il faut ensuite retrouver le temps !), ainsi que l'obligation d'avoir plusieurs forages pour avoir une reconstruction valable.

-- comprendre ce que sont les cycles de Dansgaard-Oeschger et les évènements de Heinrich.

-- Emettre des hypothèses sur les relations possibles entre cryosphère-océans-atmosphère dans l'établissement d'une variation climatique, avec répercussion sur la paléoflore continentale.

 

Connaissances nécessaires : d18O, UK'37, SST, IRD. Actuellement, seul d18O est exigible en Ts, mais les autres paramètres ne sont pas difficiles à comprendre pour un élève de Terminale. Pour un élève de Seconde, toutes ces notions peuvent être simplifiées sans trop de difficultés.

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