Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Systèmes climatiques / Pollution de l'air / Points / Pollution atmosphérique et allergies en Rhône Alpes

Pollution atmosphérique et allergies en Rhône Alpes

Par depeyre — Dernière modification 13/11/2015 15:28
L'ambroisie (composée tubiflore) est une grande plante annuelle responsable d'allergies respiratoires que l'on ne sait pas toujours soigner à cause de son pollen hautement allergène.

Mise à jour 14/08/2001

 

Cette plante est surveillée attentivement dans la moitié sud de la France et dans une vaste étendue de l'Amérique du Nord. Cette plante a fait son apparition il y a moins d'un siècle. Elle est en train d'envahir la vallée du rhône.

 

On s'est rendu compte qu'une augmentation de 200% du CO2 atmosphérique associée à un rechauffement global aurait entrainé une hausse de 400% de la quantité de pollen d'amboisie en été et en automne. Cette étude a été menée en serre et à l'air libre. De telle données nous laisse prévoir une augmentation des réactions allergiques en ces périodes. En attendant une baisse de la pollution atmosphérique on a mis en place dans la vallée du Rhône une campagne d'arrachage drastique.

Source: Sciences & Avenir (octobre 2000).