Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Systèmes climatiques / Pollution de l'air / Points / Un nouveau gaz à effet de serre

Un nouveau gaz à effet de serre

Par depeyre — Dernière modification 13/11/2015 15:28
Une équipe internationale de chercheurs (GB, D, USA) vient de détecter un gaz inconnu jusqu'alors : le SF 5 CF 3 .

Mise à jour 14/08/2001

 

Depuis 1997 et la conférence de Kyoto on surveille 6 gaz responsables de l'effet de serre : CH4,CO2, N20, HFC, PFC et le SF6.

On a d'ailleurs d'abord pensé que le SF5CF3 été un dérivé du SF6 provenant d'installations électriques de basse tension. Toutefois depuis sa découverte les chercheurs allemands se sont ravisés et cherchent une "autre réaction parasite liée à une procédé industriel" non encore identifiée.

Ce gaz à pu être isolé dans des carottes glaciaires remontant à la fin des années 50. On le mesure aussi dans la statosphère de 18 à 50 km d'altitude. Actuellement la concentration de SF5CF3 et de 0,12 partie par milliard contre 370 parties par million pour le CO2. Cette concentration augmente toutefois de 6% par an. Ce gaz est a surveiller car il a la plus forte capacité d'absorption du rayonneemnt infrarouge. Il a ainsi un pouvoir chauffant de 18000 fois superieur à celui du CO2. Il est pour l'instant en quantité insuffisante dans l'atmosphère pour avoir un impact sensible, mais il a une durée de vie dans l'atmosphère de l'ordre de 1000 ans contre 100 ans pour le CO2. Il a donc plus de temps pour s'accumuler et atteindre un seuil suffusant pour augmenter l'effet de serre. Il est donc important de déterminer au plus vite son origine afin d'enrayer son accumulation.

Source: Sciences & Vie Oct 2000.