Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Résultats de l'étude de forages des calottes glaciaires

Par lhuillier — Dernière modification 05/01/2016 13:46

Mise à jour : 02/07/2002

La difficulté de dater

ic_prof.gif En fonction de la profondeur. 
On observe des variations non négligeables de température en fonction de la profondeur. (-8°C par rapport à l'actuel à 500m de profondeur pour Vostok; -12°C pour GISP2 à 2000m). Cela correspond probablement à une période plus froide qu'actuellement mais qui ne s'observe pas aux mêmes profondeurs. 
Une réflexion pour conduire à proposer une vitesse d'accumulation des glaces différentes entre ces deux lieux. 
ic_acc.gif En fonction de l'âge calculé par des taux d'accumulation de glace variables pour les deux lieux.
La formule de calcul transformant la profondeur en âge est alors =A63/0,2 pour le Groenland et pour la première ligne. 
La concordance n'est guère meilleure mais montre que GISP2 ne remonte pas aussi loin dans le temps que Vostok (16 000 ans contre 160 000 ans ) mais par contre montre une bien meilleure résolution. 
ic_rad.gif En fonction de l'âge calculé grâce à deux datations isotopiques à deux profondeurs différentes. 
D'après le tableau, on tire le coefficient directeur de la droite âge en fonction de la profondeur. (Exemple pour GISP2: (9269ans-2100ans )/(1500m-500m)=7,169. L'équation de la droite d'où l'on tire la formule du tableur est donc dans ce cas Age = 7,169Prof.-1484,5). 
Cette méthode ne semble guère meilleure et doit conduire à une réflexion sur la difficulté de datation. Le fait que les droites précédentes ne passent pas par l'origine doit conduire à proposer une relation non linéaire. 

Graphes selon la datation des scientifiques

ic_synt.gif Les variations de température par le passé sont alors relativement synchrones. Ces variations semblent plus importantes au Groenland qu'en Antarctique. La sortie de la dernière glaciation(-8 à -12°C par rapport à l'actuel) s'est faite plus rapidement en Antarctique et plus progressivement au Groenland.