Exploitation des données des niveaux des mers
Mise à jour : 16/10/2002
Proposée par D. Sursin, Lycée Bergson, Angers.
Fluctuations du niveau des mers et changements climatiques
Étude à partir de la grotte Cosquer
Pour une visite virtuelle de la grotte Cosquer |
Serveur du Ministère de la Culture (Archéologie sous-marine) |
Étudier les figurations pariétales : tracés digitaux, mains négatives et représentations d'animaux. Quelles sont les espèces animales représentées ? Certaines sont-elles adaptées au climat actuel de type méditerranéen ? Quelles sont les datations proposées pour ces représentations ?
Avec quel(s) matériau(x) certaines figures ont-elles été peintes ? Que peut-on déduire sur le climat ?
Étude à partir des données SeaLevel de PaleoVu
Choix des sites : Roussillon et Marseille
nbsp;
PaleoVu affiche les données (les unités utilisées pour les variations du niveau marin sont en mètres). On peut aussi proposer un document complémentaire(1) à télécharger ici. (mediter.tab) .
Des résultats à interpréter à partir du document mediter.tab et de PaleoVu :
Construire le graphe des variations du niveau de la mer en fonction du temps. Retrouver l'altitude de l'entrée de la grotte il y a 18000 ans (âge des peintures et gravures d'animaux).
Que peut-on dire des variations du niveau marin depuis 20 000 ans ? Existe-il différentes périodes ?
A l'aide du logiciel Paleovu, comparer les résultats des 2 sites méditerranéens et ceux d'autres sites. Quels phénomènes pourraient expliquer de telles variations du niveau marin ?
Établir une corrélation avec les variations de d18O mesurées dans les carottes de GRIP et de GISP2 (Groenland) par exemple.
(1) Document publié dans le sujet de concours d'entrée à l'ENGEES, session 1995, épreuve de géologie - et dans le numéro 243 de La Recherche, mai 1992 (auteur non cité).