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Présentation du thème de spécialité(programmes 2001)

Par lhuillier — Dernière modification 05/01/2016 10:22
Une lecture du thème 1 du programme de Spécialité Terminale Scientifique Proposée par T. Lhuillier, lycée Claude de France, Romorantin et Jean-Claude Hervé (prédemment IA-IPR et membre du Groupe d'Experts pour les SVT) Ce programme s'appuie sur les connaissances acquises en classe de Seconde. Il peut être judicieux de le traiter après le thème "Diversité et complémentarité des métabolismes" qui clarifie le cycle du Carbone.

Mise à jour : 02/07/2002

La difficulté essentielle de ce thème réside dans la complexité des phénomènes étudiés, dans l'extrême richesse des informations scientifiques disponibles qui sont parfois contradictoires et dans la durée prévue pour le traiter. Il convient donc de bien cerner le programme officiel.

Le deuxième sous thème (les variations du niveau de la mer) peut être intégré, d'une part dans l'étude des changements climatique des 700 000 dernières années tant les indices utilisés sont similaires, et d'autre part dans celle des changements climatiques au crétacé (relations entre CO2, vitesse de création de lithosphère océanique aux dorsales, et volume des bassins océaniques). 

Les changements climatiques à deux échelles de temps

Les changements climatiques des 700 000 dernières années 

Ce thème présente deux axes de réflexion :&nnbsp;

  • Détermination des indices des variations du climat passé. 
    Il ne s'agit pas de traiter tous les indices. En particulier, les moraines et autres traces de glaciation peuvent être citées en tant qu'indices mais les mécanismes à l'origine des modelés glaciaires ne sont pas à envisager. Il est demandé de débuter par le d18O des glaces puis de corroborer les informations obtenues à partir de l'analyse des d18O des sédiments océaniques, et des diagrammes polliniques. C'est dans cette partie que l'on peut intégrer facilement l'étude des variations du niveau de la mer. 
  • Causes des variations du climat. 
    Là encore, le temps imparti ne permet pas de faire le tour du problème. S'appuyant sur le programme de Seconde, il s'agit de montrer que ces variations ont pour cause première une origine astronomique, et qu'elles sont amplifiées par deux phénomènes : l'albédo et l'effet de serre.

Les changements climatiques aux plus grandes échelles de temps

A ces échelles de temps, et malgré le fait que les variations des paramètres orbitaux devaient aussi avoir un rôle, on n'observe plus d'alternance de périodes glaciaires et interglaciaires.

Le Crétacé correspond à une période chaude, sans aucune calotte glaciaire, qui s'est terminée au Miocène. La formation d'une calotte glaciaire antarctique débute au Miocène (la calotte glaciaire du Groenland ne s'est mise en place que plus tardivement, il y a 3 millions d'années environ) ce qui permet de dire qu'à cette échelle de temps nous sommes dans une période glaciaire depuis le Miocène.

Le permo-carbonifère correspond aussi à une autre période glaciaire de l'histoire de laTerre.

Ces varaitions climatiques à grande échelle de temps s'expliquent en partie par des variations de l'effet de serre, dont il nous revient de rechercher l'origine dans ces deux situations. 

Bilan

Envisager le climat futur revient à intégrer toutes les connaissances précédentes en faisant saisir qu'elles peuvent être utilisées pour élaborer et affiner des modèles de prévision du climat. L'analyse de ceux-ci va au delà de l'enseignement au lycée tant leur complexité est grande. Ce bilan ne peut être qu'une conclusion rapide qui sensibilise les élèves à l'impact des activités humaines sur le climat.