Le réservoir de la grippe aviaire
- Epizooties de peste aviaire
Ce sont certainement les oiseaux qui ont été infectés par les premiers virus de la grippe. Ces virus s'y sont progressivement transformés jusqu'à donner tous les types et sous-types de virus connus actuellement. Certains virus ont ensuite été transmis accidentellement à d'autres espèces, dont l'Homme, chez qui ils ont également évolué.
Les oiseaux représentent le réservoir des virus de la grippe de type A. On note des oiseaux appartenenant à des Ordres très divers comme les Galliformes ( poules, dindes et cailles), les Ansériformes (canards et oies), les Procellariiformes (albatros , macareux, pétrels)...
C'est chez les oiseaux sauvages, notamment les canards migrateurs et chez les oiseaux domestiques que l'on retrouve les 16 sérotypes d'hémagglutinine (H1 à H16) et les 9 sérotypes de neuraminidases (N1 à N9) sur les virus circulant chez les oiseaux. Les virus grippaux ont été retrouvés chez les oiseaux dans presque toutes les régions du Monde. La migration des espèces favorise cette large étendue.
Le sous-type dit génotype Z du virus A/H5N1 apparu au cours de l'anneé 2002 est devenu prédominant et a provoqué une épizootie sans précédent tant par sa diffusion géographique http://www.oie.int/downld/AVIAN%20INFLUENZA/f_AI-Asia.htm que par son intensité. Ce virus H5N1 de génotype Z a montré des capacités pathogènes exceptionnelles chez les canard et les oies et s'est révéle hautement pathogène c'est à dire, la H5 présente à sa surface possède une zone hyperclivable.
La très grande diversité d'assortiments possibles entre Hn et Nn permet une infection large d'animaux différents.
- les virus grippaux des mammifères
De nombreuses espèces de Mammifères sont des hôtes habituels des virus grippaux, notamment le cheval, l'âne et le porc avec lequel nous échangeons certaines souches. Des espèces marines comme le dauphin, les baleines et les phoques sont aussi infectées.
Dans les conditions expérimentales il a été possible d'infecter des espèces autres que celles naturellement sensibles aux virus grippaux comme le lapin et le rat. Le virus A/H5N1 a touché un grand nombre d'espèces différentes depuis 2003, espèces dont la liste est disponible sur le site www.nwhc.usgs.gov/disease_information/avian_influenza/affected_species_chart.jsp
- Les sous-types viraux et leurs hôtes les transmissions inter-espèces des virus grippaux
Les flèches représentent la transmission des virus, les flèches rouges indiquent les transmissions de souches aviaires spécifiques H5N1, H9N2 et H7N7. Dans les cadres, en noir, sont indiqués les sous types viraux infectant naturellement les espèces hôtes, en rouge les sous-types viraux transmis par les oiseaux.