Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Épidémiologie et santé / Epidémies et agents infectieux / Comprendre / SIDA / La prévention du SIDA / 1-Les comportements sexuels des jeunes de 15 à 18 ans (enquête)

1-Les comportements sexuels des jeunes de 15 à 18 ans (enquête)

Par jauzein — Dernière modification 16/10/2015 10:06

AGENCE NATIONALE DE RECHERCHE SUR LE SIDA

Les comportements sexuels des jeunes de 15 à 18 ans (enquête)

Paris : La Documentation Française, 1995, 23 p.

Site indisponible en octobre 2007 : http://www.anrs.fr/index.php/article/home/123/

Disponible en ligne :http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/954045500/0000.pdf

Conclusion de l’enquête:

« Les jeunes qui suivent des filières professionnelles (dans les lycées ou les centres d'apprentissage, les CIPPA et organismes de formation) sont sexuellement plus précoces que les lycéens de l'enseignement général et technique. Ils sont nombreux à avoir eu des rapports sexuels avant 15 ans […] De plus, parmi ces jeunes de l'enseignement professionnel, les jeunes filles en formation dans les OF et dans les CIPPA, ont été, plus fréquemment que dans les autres filières, enceintes et victimes de rapports forcés. Ces jeunes de l'enseignement professionnel, plus exposés du fait de leur propre comportement ou en raison du contexte social dans lequel ils vivent, utilisent les préservatifs de façon plutôt moins systématique que les élèves de l'enseignement général. Des actions de prévention orientées vers ces jeunes, plus vulnérables, sont nécessaires […].

Les campagnes de prévention ont développé le sentiment de la nécessité du préservatif qui a été comprise et largement mise en pratique. La question actuelle [en 1995] est celle-ci : ceux qui sont à risque, parce qu'ils ont de multiples partenaires et/ou de nouveaux partenaires qu'ils ne connaissent pas bien, se protègent-ils de façon cohérente? Un des problèmes est de spécifier les conditions du safer sex, - par la prise en compte plus adéquate des biographies, des contextes relationnels - et contribuer à affiner cette carte des risques que chacun a implicitement construite en faisant des compromis entre une volonté de précaution absolue et une totale inconscience.

Le maintien d'un niveau élevé d'utilisation des préservatifs chez des jeunes qui ont une relation durable (un an ou plus) est et restera sans doute difficile. Précisément parce que la stabilisation de la relation sexuelle, corrélée à une plus grande utilisation de la pilule, apparaît comme un des facteurs majeurs qui entraîne la baisse de l'usage des préservatifs. Dans ces conditions, plutôt que prodiguer des injonctions appelées à rester vaines, nous plaidons pour l'utilisation systématique des préservatifs au commencement de toute nouvelle relation et pour ceux, très rares entre 15 et 18 ans, qui ont plusieurs partenaires à la fois au cours d'une même période. Par ailleurs, il serait judicieux d'insister sur l'idée que l'arrêt du préservatif, qui est un fait dans les relations stables, doit être plus raisonné. Dans ce sens, on peut encourager des jeunes gens qui sont dans une relation stable à effectuer chacun un test de dépistage et à n'abandonner les préservatifs qu'en fonction des résultats des tests.

Parce qu'il prend appui sur les comportements observés, un tel ensemble de recommandations ne peut être efficace qu'inséré dans une véritable politique d'éducation sexuelle. On ne peut promouvoir une démarche cohérente de réduction des risques seulement à travers des campagnes médiatiques. Pour affronter les enjeux de cette deuxième décennie du sida, il faut, sans abandonner la simplicité des messages de prévention, entreprendre des démarches plus spécifiques. » .