Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Épidémiologie et santé / Epidémies et agents infectieux / Covid-19 / Pistes éducatives du Pôle Education Santé Environnement

Pistes éducatives du Pôle Education Santé Environnement

Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 27/04/2020 10:03
Le Pôle Education Santé Environnement de la région Auvergne Rhône-Alpes a constitué un dossier spécial d'accompagnement avec de pistes éducatives sur la crise sanitaire du Covid-19.

Elise Ladevèze et Lucie Pelosse, co-animatrices du Pôle Thématique Régional Éducation et Promotion Santé-Environnement ont fait le choix de partager dans ce focus spécial plusieurs pistes éducatives en santé-environnement qui peuvent être mobilisées dans les jours et les mois qui viennent. Pour chaque piste éducative, elles proposent une revue de presse commentée. Ce travail engage beaucoup de disciplines : anthropologie, sociologie, psychologie, philosophie, politique, biologie et microbiologie, écologie, épidémiologie, santé publique, etc.

Ce dossier spécial très riche et bien documenté se présente selon 3 approches :

Philosopher, se poser des questions existentielles

Comment entamer des réflexions philosophiques ? Comment s'exercer à réfléchir, à élaborer sa pensée et à en discuter ? Et ce, quel que soit notre âge.
Voici l'occasion de se saisir ensemble de grands thèmes comme le rapport entre humain et non-humain, l'interdépendance entre les êtres vivants, les solidarités, les responsabilités, sur la vie et la mort, le savoir, etc.
Par exemple : de quoi dépendons-nous pour vivre ? Ça veut dire quoi penser ? Qu'est-ce qui est vrai ? Que veut dire s'aimer soi-même ? Quelle est la différence entre croire et savoir ? Faut-il prendre soin de la nature ? Pourquoi ne peut-on pas faire ce qu'on veut ?  Les adultes peuvent-ils se tromper ?

Parler des émotions et développer les compétences psychosociales

Aborder les émotions que nous ressentons en ce moment paraît essentiel, à la fois pour les conscientiser, les exprimer, mais aussi pour les partager avec d'autres.
Voici quelques questions pour inviter vos publics : Quelles sont les émotions que tu ressens en ce moment ? Saurais-tu dire pourquoi tu les ressens ? Qu'est-ce qui te ferait du bien ?

Explorer, enquêter, se documenter, forger son esprit critique

Le confinement peut être un moment propice pour mener des enquêtes avec les élèves, les jeunes ou les adultes autour du "coronavirus". Et si vous ouvriez avec eux ces questions : D'où vient ce virus? Comment a-t-il été transmis aux humains ? Est-ce qu'il vient questionner les liens entre les humains et les animaux ?

Accéder au dossier special de Pôle ESE : "Coronavirus : Quelques pistes éducatives"