Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Épidémiologie et santé / Epidémies et agents infectieux / Enseigner / Grippe aviaire / Activité testée auprès d' élèves de 1°S

Activité testée auprès d' élèves de 1°S

Par Sylvie Fanfano Dernière modification 16/10/2015 10:12

L'activité a été testée auprès d'élèves volontaires ( une dizaine ) d'une classe de 1°S. La notion de complémentarité entre le site actif d'une enzyme et le substrat était connue mais les élèves n'avaient aucune connaissance d'immunologie. De même  la notion de variabilité liée aux mutations leur était inconnue même s'ils connaissaient le concept global de mutation.

Ils ont eu quelques difficultés à comprendre que "le" virus de la grippe , comme tout virus , pouvait présenter des variations tout en étant toujours désigné comme virus de la grippe. Aussi quelques explications supplémentaires ont dû être apportées en début de séance. ( ainsi toutes les années en automne/hiver la grippe saisonnière arrive et le vaccin de l'année précédente ne protège pas l'année suivante car le virus n'est pas exactement le même , il a muté)

Sinon l'activité a été réalisée sans problème . Les élèves avaient déjà utilisé les logiciels ANAGENE et RASTOP lors de séances de TP précédentes.