Facteurs d'importance modérée ou mineure
Par jauzein
—
Dernière modification
19/09/2017 09:54
- La date de naissance est un facteur de risque dont le RR augmente d'autant plus que la date de naissance est récente.
- L'histoire familiale dont il s'agit ici fait intervenir le deuxième degré de parentalité : le fait d'avoir une parente du premier degré et plusieurs parentes du deuxième degré (grand-mère, tantes du côté maternel ou paternel) avec des cancers du sein donne un RR variant de 2 à 3.
- Une consommation modérée d'alcool augmente le risque de cancer du sein . Des études ont été menées sur des groupes de femmes ménopauséees, non ménopausées ou en mélange. le nombre d'étude positives est à peine supérieur à la proportion qu'on pourrait attribuer au hasard. mais il es impossible d'exclure ces résultats. le risque relatif calculé est de 1.018. Mais il ya une grande variabilité difficile à expliquer selon les études. il manque une méta-analyse qui prenne en compte l'effet dose. Une étude indique que le risque augmente de 9% pour chaque 10g d'alcool (donc par verre environ) de consommation quotidienne. Le mécanisme d'action sur le cancer du sein est méconnu, mais, il pourrait agir sur la concentration en oestrogène.
D'autre part les tanins contenus dans le vin semblent avoit une action bénéfique sur ce cancer. Quand l'alcool consommé est contenu dans le vin, son action serait contrebalancé par l'effet des tanins.
- Une puberté précoce, une première grossesse tardive, une ménopause tardive ou un THS sont autant de facteurs qui sont à l'origine d'un risque accru de cancer du sein. Ce risque reste inférieur à 2 le plus souvent.
- Le lieu de résidence (urbain/rural), la situation socio-économique(revenu/éducation), l'état matrimonial (jamais marié/ déjà marié) sont autant de facteurs de risque qui varient entre 1.1 et 2.