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TPs ELISA et Test d’Ouchterlony
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 10/07/2018 16:14 — Mots-clés associés : , , ,
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
Modélisation des réactions immunitaires
Par Nathalie Noris publié 04/07/2017 Dernière modification 11/07/2018 12:42 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 01/03/2021 16:58 — Mots-clés associés : , ,
La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
Histologie - Immunité et Inflammation
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 09/01/2018 12:00 — Mots-clés associés :
Proposition de manipulation
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
Réponse adaptative (VIH et grippe)
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 09/01/2018 15:12 — Mots-clés associés : ,
Activité numérique avec le logiciel Cytométrie
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 01/03/2021 16:56 — Mots-clés associés : , ,
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
Système immunitaire et système nerveux : deux systèmes pas si indépendants…
Par Valentin Dettling publié 15/06/2021 — Mots-clés associés : ,
Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes en périphérie, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Cellules immunitaires et organes lymphoïdes
Leuco War : un serious game sur le système immunitaire
Par Stéphanie Brunel publié 12/05/2018 Dernière modification 26/06/2019 10:41 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Cellules immunitaires et organes lymphoïdes
Couverture vaccinale et COVID-19
Par Laure Willhelm publié 25/11/2021 Dernière modification 25/11/2021 08:28 — Mots-clés associés : , , , ,
Activité pédagogique permettant de montrer l'importance de la couverture vaccinale pour obtenir le bénéfice sociétal de la vaccination contre la COVID-19.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Activités au collège et au lycée - Monde microbien
Par Vutheany LOCH publié 13/03/2018 Dernière modification 28/05/2019 14:07 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes