Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'agriculture face au changement climatique
Les conclusions du 5ieme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sont sans ambiguïté. Le climat se réchauffe. Une valeur de +1,3 °C c’est le réchauffement qu’a connu la France entre 1901 et 2012. A l’horizon 2020-2050, est attendue une hausse supplémentaire des températures moyennes sur la France, comprise entre +0,6 °C et +1,3 °C, toutes saisons confondues, plus importante dans le Sud-Est et un risque plus important d’évènements extrêmes (canicule et sécheresse). A l’horizon 2070-2100, l’avenir dépendra du scénario, des émissions futures de gaz à effet de serre.
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque
Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps
Les éruptions volcaniques peuvent modifier le climat à différentes échelles de temps. Par exemple, les températures moyennes mondiales ont chuté de 0.5°C 18 mois après l'éruption du Mont Pinatubo (1991). Les volcans affectent le climat soit par les gaz et les particules de poussière directement injectés dans l'atmosphère lors des éruptions, soit par les composés qui dérivent des gaz injectés.
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque
Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France
Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations. Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 pour appréhender ce qu’est un modèle climatique régional, obtenir les grandes tendances d’évolutions de la température en France d’ici 2100 puis simuler l’évolution de plusieurs indicateurs de réchauffement climatique (humidité des sols, vagues de chaleur…) et leurs impacts sur le développement d’insectes ravageurs
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque
L'érosion des sols en haute Normandie
Le sol est le substrat de la production de nourriture pour les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre et en quantité limitée.SolErosion
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Maquettes, expériences, logiciels pour comprendre la sismologie
Cet article présente différentes maquettes, expériences permettant de comprendre la sismologie : Failles, Effet de site, batiments parasismiques, anisotropie du noyau terrestre.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Modèle et modélisation numérique en sciences de la Terre : mise en oeuvre des concepts principaux
Les sciences de la Terre font fréquemment appel à des procédures de modélisation. Cependant les termes modèle et modélisation sont hautement polysémiques : les méthodes de modélisation analogique ou numérique utilisent un même vocabulaire pour désigner des concepts proches mais sensiblement différents.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Des différences entre les chaînes de montagnes récentes et les massifs anciens
L'objectif de cette activité est de comparer le relief d'une chaîne de montagnes ancienne (Massif Central, Les Vosges, le massif Aquitain...) avec une chaîne de montagnes récente (Alpes, Pyrénées...).
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau
L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Terre en fusion ou Terre solide? Une controverse du XIXe siècle
Cet article retrace la controverse sur la fusion de la Terre dans la deuxième partie du XIxe siècle.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Modélisation analogique de l'isostasie
Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie