L'érosion des sols en haute Normandie
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L'érosion des sols en haute Normandie
Carole Larose
ENS-Lyon/iFé/Lycée Corneille Rouen<carole.larose@formaterre2013.ac-rouen.fr>
Éric Le Jan
Lycée Camille Saint Saëns RouenENS-Lyon/iFé/Académie de Rouen
<eric.lejan@formaterre2013.ac-rouen.fr>
Publié par
Gérard Vidal
Directeur de la publicationENS-Lyon/iFé
Copyright © 2013-10-17 Ce livret est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
RésuméLe sol est le substrat de la production de nourriture pour les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre et en quantité limitée. De plus, ils subissent une dégradation. Par conséquent, cette ressource doit être gérée. En comparant sur une carte de France les différentes régions pour l’aléa érosion, les élèves constatent que notre département, la haute Normandie, est soumis à une forte érosion du sol comparable à des régions montagneuses. De plus, d’autres cartes montrent que la force de cet aléa érosion dépend de la saison considérée et qu’il est bien plus élevé en automne ou en hiver.
Table des matières
- introduction
- la démarche dans les programmes
- le projet érosion dans QGis
- Montage des couches Raster
- Montage des couches vecteurs
- Utiliser et compléter la table d'attribut
- Conclusion
introduction
Cette séquence peut être introduite au collège en cla en classe de cinquième dans le thème modelé du paysage et en seconde dans le thème 2 Enjeux planétaires contemporains : Énergie, Sol – le sol, une ressource fragile ou encore en MPS dans le thème"Sciences et prévention ds risques d'origine humaine" .
Le constat pourrait partir de la carte Aléas érosion de France:
la problématique générale pourrait être :
Comment connaissant les facteurs de dégradation des sols en haute Normandie peut-on les protéger ?
la démarche dans les programmes
l'érosion dans le programme de cinquième.
L'objectif du programme de cinquième est de montrer que des changements s'effectuent à la surface de la Terre et que le modelé du paysage est surtout due à l'action de l'eau. La géologie étant une science de terrain, il est donc conseillé de réaliser une sortie locale afin de découvrir les paysages. Partant du constat que notre département la Seine Maritime est soumise à une grande érosion, ceci pourrait être l'occasion d'aller dans les champs découvrir les différents facteurs responsables.
l'érosion dans le programme de seconde
Cette séquence s'insère dans le thème 2: " Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol L’Homme a besoin de matière et d’énergie". La croissance démographique place l’humanité face à un enjeu majeur : trouver et exploiter des ressources (énergie , sol) tout en gérant le patrimoine naturel.
Connaissances: Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.
capacités, attitudes: Manipuler, recenser, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour relier végétation, climat, nature de la roche mère et nature d’un exemple de sol.
l'érosion en MPS
Le thème de l'érosion des sols trouve également sa place dans le thème: " Science et prévention des risques d’origine humaine" dans la protection de l'environnement. Les sociétés humaines doivent sans cesse faire face à des risques naturels (inondations, séismes, éruptions volcaniques...). De nos jours, leurs activités les confrontent à des risques d’un type nouveau liés au développement industriel et technologique ainsi qu’à l’aménagement du territoire. L’objectif de ce thème est de montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets.
le projet érosion dans QGis
Dans le dossier érosion, chercher le projet QGis érosion, l'ouvrir.
Pour comprendre sa construction, dans la colonne de gauche les couches, il y a les couches Aléas, les couches cours d'eau en haute Normandie, les couches Raster qui donnent la topographie.
Montage des couches Raster
Le montage de ces couches nécessitent d'avoir une connexion internet ce qui peut-être un facteur limitant dans certaines situations de classe. Ces couches présentent la topographie du lieu étudié. La démarche est présenté dans la succession d'images.
Le résultat est le suivant :
L'adresse du serveur à compléter dans QGIS est celle-ci :
http://www.geosignal.org/cgi-bin/wmsmap
Il faut pour cela sélectionner l'icône
puis compléter les champs pour enregistrer le "nouveau serveur".
Montage des couches vecteurs
Ces couches présentent des données géoréférencées et ont une extension shapefile .shp. Elles sont récupérables sur différents sites: le BRGM, ....
Voici la succession d'événement en image pour le montage d'une couche dans QGis.
Une fois la couche vecteur montée dans QGis, vous pouvez zoomer en utilisant la molette de votre souris ou en cliquant droit sur la couche surligné dans le menu de gauche et choisir zoomer sur l'emprise de la couche. Toujours avec le clic droit , vous avez accès aux propriétés de la couche et vous pouvez alors modifier la couleur, l'épaisseur du trait...
voici le résultat obtenu :
De la même façon, vous pouvez faire monter toutes les couches dont vous avez besoin pour illustrer votre propos. Dans notre exemple, nous travaillons sur l'érosion et nous allons monter dans notre projet les couches aléas érosion. Vous constatez que les cours d'eau ne sont plus visibles. Il suffit alors de remonter cette couche au dessus des autres pour lui donner de la lisibilité.
Voici le résultat obtenu:
Utiliser et compléter la table d'attribut
Chaque couche est munie d'un table d'attribut qui la définie. On peut ouvrir cette table d'attribut et travailler à partir de celle-ci en créant des classes de l’aléa 1 à 5 et 10 pour le milieu urbain. Ce travail permet de visualiser les communes du département ayant le plus fort aléa pour une saison donnée. Chaque groupe d’élève choisit une saison par exemple.
voici la démarche à suivre:
Il suffit ensuite de changer les couleurs si on le souhaite, le résultat pourrait être celui-là:
On peut alors utiliser la couche vecteur du Corine LandCover pour effectuer une comparaison entre le couvert végétal et les aléas érosion.
Les professeurs de SVT accompagné éventuellement de son collègue d'Histoire et Géographie peuvent proposer aux élèves de collecter des informations sur le terrain sur les exploitations agricoles pour connaître leur surface, les machines agricoles utilisées, faire des relevés sur le terrain de dénivelé ou encore des observations sur la végétation comme la présence de haie...
Les données récoltées sur le terrain peuvent être l'occasion de créer dans la table d’attribut une nouvelle colonne dans laquelle sera répertoriée le dénivelé par exemple.
Les élèves constatent donc que notre département, la haute Normandie, est soumis à une forte érosion du sol comparable à des régions montagneuses. De plus, d’autres cartes montrent que la force de cet aléa érosion dépend de la saison considérée et qu’il est bien plus élevé en automne ou en hiver
Conclusion
Les compétences abordées dans cette activité sont nombreuses: l'uilisation d'un SIG, la création d'une couche vecteur personnalisée, des déductions réalisées à partir de comparaison de données cartographiques. L'utilisation de QGis peut être complété en amont ou en aval ( pour émettre ou valider des hypothèses) par des données récoltées sur le terrain