Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Lettres

Lettres

Je me lance!

Enseigner les Lettres (très ?) Modernes

Lire la suite…

Travailler l'oral à l'aide du numérique

Exemple en situation d'un travail autour de l'oral en Lettres mené au Lycée. Poésie, Musique, Oral. Outils: Audacity, Soundcloud, Thinglink

Lire la suite…

Placer l'élève en position d'enquêteur

Astuce pédagogique pour replacer l'élève au coeur de son apprentissage.

Lire la suite…

Le procès comme mise en scène de la lecture

Présentation de trois expérimentations menées au lycée en 2014 et 2015. Objectifs : travail de l'oral, écriture d'invention, lecture et compréhension d'une oeuvre, argumentation. Outil : framapad pour l'écriture collaborative

Lire la suite…

Le blog comme mise en scène d'une oeuvre

Utiliser les réseaux sociaux et les blogs pour plonger dans la lecture d'une oeuvre romanesque.

Lire la suite…

Test de personnalité pour vérifier lecture, apprentissage et compréhension

Objectifs : lecture et compréhension d'une oeuvre, travail en autonomie, écriture, connaissances de personnalités... Classe inversée, nouvelle géographie de la classe, serious game Exercice expérimenté en Lettres mais pluridisciplinaire

Lire la suite…

Classe numérique et texte libre à la Freinet : cas pratique n°1 / Exemple de séance pour un cours de français en seconde

Description d'une séance pour un cours de français en seconde, en demi-groupe, qui mélange la classe numérique et la pratique du texte libre. Séance pour travailler : grammaire/orthographe/expression écrite et orale/utilisation des outils numériques/autonomie et savoir-vivre. Niveau de difficulté de mise en oeuvre de la séance (temps et techniques) = très facile.

Lire la suite…

Mots-clés associés :