Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Formations / Formation d'étudiants M1 et M2 FEADéP

Formation d'étudiants M1 et M2 FEADéP

Module de 4 jours: Développer les gestes professionnels avec le numérique. Formation proposée en 2018

Objectifs de la formation

Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages. Ce module est proposé par une équipe pluridisciplinaire du groupe Classe Active Numérique et Outils éducatifs (CANOé). Six enseignants de différentes disciplines scientifiques et humanistes animeront ce module par binômes. Ils proposeront des activités sur l'utilisation du numérique en lien avec leurs pratiques et leurs gestes professionnels. Différents supports de travail et des fiches de mise en œuvre seront distribués.

 

Descriptif de la formation.

-        Journée 1: Se filmer dans la classe, filmer la classe et les élèves : comment développer les compétences du professeur et celles des élèves (travailler la communication, la posture de prise de parole, les  activités pratiques, les projets pédagogiques). Aspects techniques et juridiques. Propriété intellectuelle. Protection des données, droit à l’image…

 

-        Journée 2: Les outils numériques et l’enseignement 2.0 : smartphones, tablettes, applis et utilisation des capteurs intégrés (présentations + activités). Gestion d’un parc de tablettes, aspect administratifs et juridiques pour les smartphones. Applications pour la gestion de classe, l’évaluation (plickers…), mesures en activité pratique (sensor kinetics, ianalyzer, spectrum view ….), apprentissage des langues, audio guide en sortie scolaire…. Utilisation des tablettes et smartphones pour travailler l’oral, produire des comptes rendu multimédias (Explain everything, Doceri, Come Phone, Spark vidéo)

 

-        Journée 3: Entrer dans les  classes inversées pour différencier l’enseignement (gestion, mise en pratique), utilisation d’outils : Socrative, Edpuzzle, création de QRcodes, espaces collaboratifs, ilots bonifiés.

 

-        Journée 4: Les outils numériques et l’enseignement 2.0 : travail collaboratif, chaînes vidéos et réseaux sociaux (exemples et mises en pratique). Création de vidéos par les élèves. Utilisation de Glose, Facebook, Instagram, framepad