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Utilisation des smartphones en sciences physiques

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 08/04/2019 10:30
Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées

 

 

La journée est divisée en 4 ateliers

 

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« Présentation usages smartphones en classe et groupe de travail Classe Active Numérique et outils éducatifs ».

(Philippe Jeanjacquot - Professeur physique chimie – Lycée Charlie Chaplin, Décines- Chargé d'étude- ENS Lyon)

Diaporama

 

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« Smartphones en classe: Pratique - Usages – Exemples » (Jean Luc Richter- Professeur physique chimie - Lycée J.B.Schwilgué - Sélestat - Professeur associé ENS Lyon)

Diaporama

Vidéos des présentations

Vidéos

 

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 « Gestion de la classe avec des smartphones » (Nasrdine Haddouri- Professeur physique chimie- Collège Ampère, Lyon- Professeur associé ENS Lyon.)

 

 

-4-


 « Préparation et réalisation d'activités avec smartphones en classe » (Philippe Jeanjacquot - Professeur physique chimie – Lycée Charlie Chaplin, Décines- Chargé d'étude- ENS Lyon)

Diaporama