Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / E-librairie / Classe numérique / Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts

Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts

Par Vutheany LOCH Dernière modification 05/09/2017 16:07
Les deux articles suivants proposent des exemples d'usages du numérique réalisés en classe de troisième dans le cadre des cours d'EMC et du parcours d'HDA.

Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts

Franck Besqueut

Professeur d'Histoire Géographie
Collège Les Champs, Saint Etienne Académie de Lyon
Professeur associé, Institut français de l'Education ENS de Lyon
Publié par

Gérard Vidal

Responsable de collection, Institut français de l'éducation, ENS de Lyon

Table des matières

Utiliser une application de narration multimédia pour entrainer des élèves de collèges à l’oral d’Histoire des Arts

Résumé

Présentation de l’expérience menée en classe de troisième avec l’application Com-Phone installée sur des tablettes. L’objectif de cette expérience était de familiariser les élèves à l’exercice de l’oral. Et ainsi de les aider à mieux préparer leur épreuve d’Histoire des Arts, qui n’est pas toujours très bien réussie, y compris lors de l’examen blanc organisé en cours d’année. Pourtant la réussite de cet oral est obligatoire pour l’obtention du DNB… Présentation de la démarche, de la mise en activité des élèves, des ressources fournies et d’une production finale. La présentation se terminera par un bref retour d’expérience.

Table des matières

Pré-requis

Consulter le tutoriel de prise en main de l'application Tutoriel de l'application Com-Phone par Emmanuel Poirier

Réalisations d'élèves "Les joueurs de Skat"

Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. Réalisation élève 1

Figure 2. Réalisation élève 2

Figure 3. Réalisation élève 3

Présentation du 15 avril 2016

Présentation filmée du 15 avril 2016
Figure 5. Présentation filmée du 15 avril 2016

Vidéo à venir

Diaporama .pdf de la présentation du 16 avril

Diaporama .pptx de la présentation du 16 avril

Création et mise en ligne d'un livre numérique avec Book Creator

Résumé

Présentation d'une activité menée dans un esprit de classe inversée en classe de troisième, lors d'un cours d’EMC, autour de la thématique de la citoyenneté. Les élèves, au CDI ou chez eux, prélèvent des arguments dans un livre numérique contenant diverses ressources : textes, graphiques, vidéo, audio… Livre mis à disposition des élèves sur les tablettes du collège et via un lien Google Drive. Le but étant de construire un argumentaire afin de débattre autour de la question : faut-il rendre le droit de vote obligatoire? Le débat est ensuite organisé en classe et le professeur reprend les différents arguments sous la forme d'une carte mentale.

Figure 1. Présentation vidéo du 9 décembre 2015

Voir le tutoriel de Franck Besqueut Video