Document Actions

Ressources liées à l'enseignement de l'histoire de la Vie et de la Terre

par Thierry Lhuillier Agnès Rivière Florence Trouillet Jean-Marc Vallée Frédéric David last modified 02 Apr 2012 14:47

La géologie étudie l'histoire des grands évènements de notre planète. Mais comment sont identifiés ces événements, les crises qui les marquent, les périodes intermédiaires qui les séparent? Quel est le travail du scientifique pour décrire et dater ces événements, avec quelle précision et quelle incertitude cerne-t-il les limites du temps géologique?
Les dossiers présentés ci-dessous sont extraits des ressources qui traitent de ces questions sur notre site et que vous pouvez consulter à partir des onglets à gauche de cette page ou des liens

  • Temps géologiques
  • Crises et limites
  • Origine de la vie
  • Paléobiodiversité
  •  
    Les météorites sont les témoins d'évènements qui se sont déroulés lorsque le système solaire était tout jeune. Elles nous permettent de mieux en mieux définir le scénario de formation du système solaire.
     
     
    Journée LUNAP / INRP / MNHN
    Stage de formation du 12 mai 2009 à Orléans sur les limites du temps
    Meishan est actuellement le stratotype de la limite Permo-Triasique. Les relevés fossilifères complète l'étude effectuée à Bulla et permettent de faire le lien entre la stratigraphie et la notion de limite.

    On se propose dans cette activité d'étudier sur un exemple de sédiments post-ophiolitiques la datation en utilisant le contenu fossilifère. Ces sédiments datés aussi radiochronologiquement permettent  de discuter des liens entre la datation relative et  datation isotopique. Ceci aboutira à  mieux comprendre  l'élaboration de l'échelle stratigraphique mariant ces deux méthodes de datation.

    Ces activités proposent d'estimer l'âge de la Terre par différentes méthodes de datation isotopique de météorites. Une des activités reprend la démarche de Clair Cameron Patterson qui fut le premier, en 1953, à estimer un âge de près de 4,5 Ga. Elles peuvent être abordées en terminale S dans la partie du programme de physique "Transformations nucléaires" comme dans la partie "La dimension temporelle dans l'histoire de la Terre et de la vie".
    Les première preuves de traces de végétaux sur la Terre ferme remonte au Silurien.

    Relu par Jean DEJAX Maître de conférence au Muséum National d'Histoire Naturelle

     

     

    Licence creative commons version 3.0 :

    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr

    - pour plus d'information contacter les auteurs

     

    Personal tools