Histoire de la vie et de la Terre
Les météorites, témoins de la formation du système solaire
Les météorites sont les témoins d'évènements qui se sont déroulés lorsque le système solaire était tout jeune. Elles nous permettent de mieux en mieux définir le scénario de formation du système solaire.
Stage à Orléans - mai 2009
Journée LUNAP / INRP / MNHN
Stage de formation du 12 mai 2009 à Orléans sur les limites du temps Analyse de la crise Permo-Trias à partir des données de Meishan (Chine) Meishan est actuellement le stratotype de la limite Permo-Triasique. Les relevés fossilifères complète l'étude effectuée à Bulla et permettent de faire le lien entre la stratigraphie et la notion de limite.
Datation relative des Ophiolites des Alpes
On se propose dans cette activité d'étudier sur un exemple de sédiments post-ophiolitiques la datation en utilisant le contenu fossilifère. Ces sédiments datés aussi radiochronologiquement permettent de discuter des liens entre la datation relative et datation isotopique. Ceci aboutira à mieux comprendre l'élaboration de l'échelle stratigraphique mariant ces deux méthodes de datation.
Datation isotopique de l'origine de la Terre à partir des météorites
Ces activités proposent d'estimer l'âge de la Terre par différentes méthodes de datation isotopique de météorites. Une des activités reprend la démarche de Clair Cameron Patterson qui fut le premier, en 1953, à estimer un âge de près de 4,5 Ga. Elles peuvent être abordées en terminale S dans la partie du programme de physique "Transformations nucléaires" comme dans la partie "La dimension temporelle dans l'histoire de la Terre et de la vie".
La Terre végétale
Les première preuves de traces de végétaux sur la Terre ferme remonte au Silurien.
Relu par Jean DEJAX Maître de conférence au Muséum National d'Histoire Naturelle
Licence creative commons version 3.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr
- pour plus d'information contacter les auteurs