Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Images de topographie dynamique

Par admin Dernière modification 13/11/2015 14:14

Mise à jour : 14/08/2001

Origine des documents

  Les documents de cette page ont été obtenus en interrogeant la banque de données du site AVISO (voir rubrique Ressources). Dans le sommaire, choisir la rubrique Missions  puis cliquer sur le lien  : des cartes tirées des données TOPEX/POSEIDON, situé en bas de la page qui s'affiche alors. Des animations sont également proposées sur ce site  ( sur une ligne téléphonique classique, 4 minutes de téléchargement pour une séquence animée des anomalies topographiques observées d'octobre 1996 à octobre 1998 - période couvrant largement l'événement El Niño).

Analyse

  Après avoir pris connaissance des circulations atmosphériques et océaniques les élèves sont invités à analyser les documents suivants.
L' image ci-dessous, acquise à partir des données du satellite TOPEX-POSEIDON (NASA-CNES), donne la hauteur de la surface des océans par rapport a une surface de référence. L'altimètre embarqué à bord du satellite ne mesure que les variations du niveau de la mer.
Le cycle 122 du satellite se déroule du 5 au 15 janvier 1996. On observe alors une bosse dont la hauteur atteint 1m30 dans la partie occidentale du Pacifique tropical. 
La comparaison avec les cartes des pressions atmosphériques au niveau de la mer montre que cette bosse correspond aux zones de basses pressions centrées sur l'Indonésie. Elle s'est formée par suite d'une accumulation d'eaux entraînées par les alizés depuis les zones de hautes pressions vers cette partie du bassin.

topodyn1.gif

L'image suivante représente les anomalies du niveau de la mer par rapport à une moyenne établie sur 3 ans. Elle reflète la situation de janvier 1998, donc en période El Niño.  Le déficit de niveau observé dans la partie Ouest du Pacifique, associé à un niveau de la mer anormalement élevé dans la partie Est révèle un déplacement vers l'est de la masse d'eau initialement accumulée sous l'action des alizés. L'origine de ce déplacement est à rechercher dans l'affaiblissement des vents voire dans leur inversion à l'ouest du bassin (cf. les mesures enregistrées par les bouées).

sealevan.gif

 

 

flèchean.gif