Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / COP : simulation des conférences sur le changement climatique

COP simulation des conférences sur le changement climatique

La hausse des températures se poursuit

La température mondiale en janvier 2019 a été bien supérieure à la moyenne, avec une hausse de 1,1°C par rapport à l'ère préindustrielle. (source : Copernicus Climate bulletins)

La jeunesse se mobilise en faveur du climat avec les scientifiques

Mobilisations en faveur du climat… Pétitions, recours en justice, marches, grèves scolaires. Un mouvement mondial gagne en popularité et l'histoire de la jeunesse en faveur du climat est en train de s’écrire.

Voir notre rubrique engagement citoyen

Le changement climatique, par l'action de l'homme, est l'un des plus grands défis mondiaux contemporains 

Plusieurs rapports scientifiques publiés en 2018 indiquent que le climat mondial s’est déjà réchauffé d’1 °C environ en moyenne par rapport à l’ère préindustrielle, et qu'au rythme des émissions actuelles de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique atteindra 1,5 °C entre 2030 et 2052. Pire, les émissions néfastes pour le climat continuent d'augmenter aux USA, en Chine, et repartent à la hausse en Europe. Sans rehaussement de l’ambition des pays signataires de l’Accord de Paris et sans mise en œuvre immédiate des mesures nécessaires, le réchauffement climatique global devrait atteindre 3 à 4 °C d’ici 2100.

Selon les scientifiques du climat, il reste moins de deux ans à l'humanité pour commencer à réduire drastiquement ses emissions de GES. Mais c'est encore possible, du point de vue géophysique, de freiner la hausse de la température globale et de limiter les dégâts pour l’humanité et son environnement. Il faut donc, à tout prix, comprendre et agir maintenant pour limiter au maximum le réchauffement climatique. L'ultimatum du GIEC doit faire réfléchir : l'année 2018 sera l'année la plus chaude jamais répertoriée avec des impacts climatiques de plus en plus visibles et dévastateurs. Pour y arriver, cela nécessite des transformations radicales dans notre manière de vivre, de produire et de consommer en société , et surtout dans notre maniere de penser nos relations d'humains avec la nature et le monde entier. La mise en œuvre de ces transformations doit être immédiate si on ne veut pas imposer aux générations futures le recours à des techniques d’extraction du CO2 atmosphérique risquées. Chaque année, les gouvernements se réunissent lors des sommets de la Terre et des Cop pour négocier et ratifier des grands traités. Mais l'action nous concerne tous car nous sommes des citoyens du monde. 

IL EST ENCORE TEMPS d'agir pour le climat et la biodiversité

Notre équipe d'enseignants prend sa part en donnant du sens à l'urgence du climat, un courage pour informer et aider les élèves à faire des choix, à porter un regard critique, à s'engager et à participer, à trouver des solutions créatrices, à tracer de nouvelles voies dans cette lutte pour notre planète. Nous inscrivons notre action en soutien du mouvement ilestencoretemps.fr

I - Le concept Cop in MyCity

Lire la suite

II - Organiser des simulations COP en classe

Lire la suite

III - Simulations COP au musée des Confluences

Lire la suite

IV - Informations sur les COP, la science et GIEC

Lire la suite

V - Position des parties, peuples indigènes, ONG et citoyens

Lire la suite

VI - Ressources pour les enseignants

Lire la suite