Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Logiciels / Phylogène / Documentation versions 2011-2012 / Activités / Classer / Classer la biodiversité dans des groupes et la relier à l'évolution

Classer la biodiversité dans des groupes et la relier à l'évolution

Par jfmadre — Dernière modification 16/02/2024 15:14
Une activité pour la classe de seconde, dérivée de l'activité Classer du collège.

phylo2.jpg En classe de seconde, on utilise les acquis du collège :

• la classification des espèces dans des emboîtements et
  • l'interprétation des groupes emboîtés comme reflétant des liens de parenté que l'on peut représenter par un arbre qui représente l'évolution du groupe étudié.

La biodiversité s'observe de préférence sur le terrain, et peut ensuite utiliser la classification établie au collège pour classer les espèces rencontrées. Un accès direct à la représentation sous forme d'arbre, sera l'occasion de relier cette biodiversité à l'évolution.

L'argumentation des relations de parentés sera renforcée par la construction d'arbres moléculaires.

On partira donc de groupements emboîtés déjà enregistrés.
Il sera plus simple de commencer le travail sur un emboîtement qui ne comporte au départ aucune espèce.

Un exemple est fourni, fichier "Grands_Groupes_..." dans les trois collections destinées à l'étude de la biodiversité en Seconde  :

• Arthropodes seconde,
  • Unité du vivant lycée et
  • Végétaux seconde

Déroulement de l'activité

• Charger le fichier donnant la classification : OuvreFicBoite.png et choisir le fichier " Grands_Groupes_..."
  • La Classification emboîtée s'affiche
    boites_videspng.png
    en bas figure le tableau à remplir avec les espèces rencontrées
  • Le bouton AfficherArbre.png permet de faire afficher l'arbre correspondant à la classification ArbreGroupes.png
  • Entrer une nouvelle espèce :
    • Cliquer sur le bouton Ajouter_esp.png
    • puis donner le nom de la nouvelle espèce :  NommEsp.png
  • Remplir le tableau avec les états de caractères de l'espèce
    RempliTabEtats.png
  • Lorsque le tableau est rempli (au moins lorsque les lignes sont complètes), placer les espèces dans les groupes représenté par les boîtes
    • Faire apparaitre les noms des espèces en cliquant sur le bouton Image2b.jpg
      puis en cliquant sur le nom de l'espèce dans le tableau ChoixTaxon.png le nom du tableau apparaît alors sur fond orange pour signaler que l'espèce est en cours de classement et une étiquette déplaçable portant le nom de l'espèce apparaît en haut à droite du diagramme des boîtes.
    • Déplacer cette étiquette TaxonADeplacer.png avec la souris (bouton gauche enfoncé) jusqu'à la bonne boîte lacherTaxon.png  et relâcher le bouton de la souris.
    • Si c'est le bon groupe, le nom s'inscrit sous les autres TaxonEnPlace.png
  • Pour ajouter une autre espèce, cliquer sur le bouton Ajouter_esp.png ...

Préparer un fichier de classification sans taxon (pour le professeur)

Cette préparation n'est nécessaire que si les fichiers "Grands_groupes..." fournis ne conviennent pas pour l'activité prévue.

Il faut avoir configuré le logiciel en mode Professeur et avoir construit le groupement emboîté que l'on veut faire utiliser par les élèves.

Utiliser le bouton d'enregistrement de fichiers EnreBoites.png Choisir le nom du fichier d'emboîtement puis une fenêtre apparaît :

ChoixBoitesVides.png

Cocher "Sauvegarder des boîtes vides" (et éventuellement, "autoriser l'accès à l'arbre"). On peut aussi en profiter pour référencer des documents à charger.

Valider avec le bouton OK.