Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Info-Intox sur la vaccination

Par Stéphanie Brunel Dernière modification 18/10/2018 15:12
Jeu pour prendre position face à différentes affirmations concernant la vaccination
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Vaccination

Thématiques secondaires : -

Type de ressource

Activité pédagogique

initialement développée pour la Fête de la Science

Mots-clés

Vaccination, balance bénéfices-risques, adjuvants, couverture vaccinale

Points de programme

Cycle 4: 

Thème 3 - Le corps humain et la santé: 

-Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien.

-Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.

Terminale S:

Thème 3-A - Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Thème 3-A-3 - Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs

A partir d'un jeu de type "Vrai / Faux", identifier, en se basant sur des données scientifiques, les idées autour de la vaccination qui relèvent de la croyance ou de l'opinion

Matériel

-Vidéoprojecteur

-Support à projeter (voir lien ci-dessus)

-Eventuellement, matériel de vote

Compétences travaillées

-Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé

-Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir (ou un fait) scientifique.

Conceptrices : Julia Eterradozi, Louisa Haniche, Emmanuelle Maciel (étudiantes de L3, ENS de Lyon)

Relectrices : Hélène Dutartre, Nathalie Davoust