Info-Intox sur la vaccination
Lien vers la ressource | |
Thématiques liées Thématique principale : Vaccination Thématiques secondaires : - |
|
Type de ressource Activité pédagogique initialement développée pour la Fête de la Science |
Mots-clés Vaccination, balance bénéfices-risques, adjuvants, couverture vaccinale |
Points de programme Cycle 4: Thème 3 - Le corps humain et la santé: -Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien. -Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection. Terminale S: Thème 3-A - Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire Thème 3-A-3 - Le phénotype immunitaire au cours de la vie |
Objectifs A partir d'un jeu de type "Vrai / Faux", identifier, en se basant sur des données scientifiques, les idées autour de la vaccination qui relèvent de la croyance ou de l'opinion |
Matériel -Vidéoprojecteur -Support à projeter (voir lien ci-dessus) -Eventuellement, matériel de vote |
Compétences travaillées -Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé -Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir (ou un fait) scientifique. |
Conceptrices : Julia Eterradozi, Louisa Haniche, Emmanuelle Maciel (étudiantes de L3, ENS de Lyon) Relectrices : Hélène Dutartre, Nathalie Davoust |