Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Info-Intox sur la vaccination

Par Stéphanie Brunel Dernière modification 16/02/2024 15:14
Jeu pour prendre position face à différentes affirmations concernant la vaccination
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Vaccination

Thématiques secondaires : -

Type de ressource

Activité pédagogique

initialement développée pour la Fête de la Science

Mots-clés

Vaccination, balance bénéfices-risques, adjuvants, couverture vaccinale

Points de programme

Cycle 4: 

Thème 3 - Le corps humain et la santé: 

-Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien.

-Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.

Terminale S:

Thème 3-A - Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Thème 3-A-3 - Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs

A partir d'un jeu de type "Vrai / Faux", identifier, en se basant sur des données scientifiques, les idées autour de la vaccination qui relèvent de la croyance ou de l'opinion

Matériel

-Vidéoprojecteur

-Support à projeter (voir lien ci-dessus)

-Eventuellement, matériel de vote

Compétences travaillées

-Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé

-Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir (ou un fait) scientifique.

Conceptrices : Julia Eterradozi, Louisa Haniche, Emmanuelle Maciel (étudiantes de L3, ENS de Lyon)

Relectrices : Hélène Dutartre, Nathalie Davoust