Questions pour un vaccin
Lien vers la ressource | |
Thématiques liées Thématique principale : Vaccination Thématiques secondaires : - |
|
Type de ressource Activité pédagogique initialement développée pour la Fête de la Science |
Mots-clés Vaccination, vaccin vivant atténué, vaccin inactivé, vaccins combinés, adjuvants, industrie pharmaceutique, tests cliniques, jeu de plateau |
Points de programme Cycle 4: Thème 3 - Le corps humain et la santé: -Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien. -Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection. Terminale S: Thème 3-A - Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire Thème 3-A-3 - Le phénotype immunitaire au cours de la vie |
Objectifs S'informer sur les différents types de vaccins et leurs étapes de développement et de fabrication, en participant à un jeu de plateau en équipe dans lequel les élèves se glissent dans la peau d'un chercheur en charge de trouver un vaccin pour lutter contre un nouveau virus : le panavirus. Ce jeu propose différents niveaux de difficulté qui le rendent accessible à un large public. |
Matériel -Plateau de jeu, cartes et accessoires à imprimer -Un dé |
Compétences travaillées Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé |
Concepteurs : Nicolas Dalle, Armelle Guingand, Alexandra Moderc, Paul Thienpont (étudiants de L3, ENS de Lyon) Relectrices : Juliana Blin, Nathalie Davoust |