Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Questions pour un vaccin

Par Stéphanie Brunel Dernière modification 16/02/2024 15:12
Jeu de plateau pour fabriquer un vaccin et lutter ainsi contre l'arrivée d'un nouveau virus
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Vaccination

Thématiques secondaires : -

Type de ressource

Activité pédagogique

initialement développée pour la Fête de la Science

Mots-clés

Vaccination, vaccin vivant atténué, vaccin inactivé, vaccins combinés, adjuvants, industrie pharmaceutique, tests cliniques, jeu de plateau 

Points de programme

Cycle 4: 

Thème 3 - Le corps humain et la santé: 

-Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien.

-Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.

Terminale S:

Thème 3-A - Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Thème 3-A-3 - Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs

S'informer sur les différents types de vaccins et leurs étapes de développement et de fabrication, en participant à un jeu de plateau en équipe dans lequel les élèves se glissent dans la peau d'un chercheur en charge de trouver un vaccin pour lutter contre un nouveau virus : le panavirus.

Ce jeu propose différents niveaux de difficulté qui le rendent accessible à un large public.

Matériel

-Plateau de jeu, cartes et accessoires à imprimer

-Un dé

Compétences travaillées

Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé

Concepteurs : Nicolas Dalle, Armelle Guingand, Alexandra Moderc, Paul Thienpont (étudiants de L3, ENS de Lyon)

Relectrices : Juliana Blin, Nathalie Davoust