Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Immunité et vaccination / Fête de la science / Questions pour un vaccin

Questions pour un vaccin

Jeu de plateau pour fabriquer un vaccin et lutter ainsi contre l'arrivée d'un nouveau virus
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Vaccination

Thématiques secondaires : -

Type de ressource

Activité pédagogique

initialement développée pour la Fête de la Science

Mots-clés

Vaccination, vaccin vivant atténué, vaccin inactivé, vaccins combinés, adjuvants, industrie pharmaceutique, tests cliniques, jeu de plateau 

Points de programme

Cycle 4: 

Thème 3 - Le corps humain et la santé: 

-Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien.

-Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.

Terminale S:

Thème 3-A - Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Thème 3-A-3 - Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs

S'informer sur les différents types de vaccins et leurs étapes de développement et de fabrication, en participant à un jeu de plateau en équipe dans lequel les élèves se glissent dans la peau d'un chercheur en charge de trouver un vaccin pour lutter contre un nouveau virus : le panavirus.

Ce jeu propose différents niveaux de difficulté qui le rendent accessible à un large public.

Matériel

-Plateau de jeu, cartes et accessoires à imprimer

-Un dé

Compétences travaillées

Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé

Concepteurs : Nicolas Dalle, Armelle Guingand, Alexandra Moderc, Paul Thienpont (étudiants de L3, ENS de Lyon)

Relectrices : Juliana Blin, Nathalie Davoust