Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Immunité et vaccination / Fête de la science / La grippe et la vaccination anti-grippale

La grippe et la vaccination anti-grippale

Ce dossier regroupe des vidéos pour expliquer la grippe et la vaccination anti-grippale ainsi qu'un jeu pour modéliser une contamination dans une population vaccinée ou non
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Vaccination 

Thématiques secondaires : Le monde microbien

Type de ressource

Activité pédagogique

initialement développée pour la Fête de la Science

Mots-clés

Virus de la grippe, vaccination anti-grippale, réassortiments, vidéo, contamination, couverture vaccinale, jeu

Points de programme

Cycle 4: 

Thème 3 - Le corps humain et la santé: 

-Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien.

-Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.

Terminale S:

Thème 3-A - Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Thème 3-A-3 - Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs

S'informer sur les particularités du virus de la grippe et de la vaccination anti-grippale grâce à une vidéo de type Draw my Life 

 

Comprendre, à l'aide des cartes extraites du livret e-Bug, comment la vaccination peut limiter la propagation d’une infection

Matériel

-Vidéoprojecteur

-Ordinateur connecté à Internet et disposant d'une sortie son

-Ressources e-Bug
 

Compétences travaillées

Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé

Concepteur : Elodie Couderc, Eloïse Dufourd, Marianne Lang, Amélie Joly (étudiantes de L3, ENS de Lyon)

Relectrice : Nathalie Davoust