Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Temps géologiques / Echelles strati / comprendre / Echelle des Temps géologiques

Echelle des Temps géologiques

 

  Aujourd'hui l'homme sait mesurer le temps qui passe avec précision. Il cherche aussi à retracer le temps passé, c'est notamment le domaine des historiens et aussi à une autre échelle celui des géologues.
Pour se positionner dans le passé il faut des repères. Les historiens utilisent la naissance de Jésus Christ comme année 0. Il faut également des repères dans les temps géologiques. C'est ainsi qu'une échelle des temps géologiques s'est peu à peu construite.
Quels sont les grands principes à l'établissement de cette échelle ?

  Depuis l'origine de la Terre ou presque, depuis 3,8 Ga, des sédiments se déposent dans des bassins dit bassin de sédimentation. Ces sédiments se trouvent aujoud'hui sous forme d'un empilement de couches de roches sédimentaires ou strates.
Ainsi ces strates forment écrit  Francis Lethiers " une sorte de livre dont les pages (strates) retracent l'histoire de la Terre depuis le commencement de la sédimentation il y a donc 3800ans. Il suffit de compulser cetr ouvrage pour y choisir certains évènement marquants à la surface du globe, qui serviront de repères temporels".

Remonter le temps grâce à la stratigraphie

L'étude des strates constitue la stratigraphie. Elle a permis de regrouper

  • un ensemble de strates ayant des caractères communs en couche géologique
  • plusieurs couches géologiques en formation géologique, unité de base régionale.

  Cette formation se définit par son faciès qui constitue l'ensemble des caracères lithologiques et paléontologiques du dépôt sédimentaire. L'analyse du faciès permet de définir les conditions du milieu dans lesquelles se sont formées ces roches.
   Dans cette analyse des strates, l'étude des fossiles est un élément trés important si l'on intègre  qu'au cours des temps géologiques la biosphère a contamment changé. Ainsi l'appartion d'une espèce ou sa disparition vont pouvoir constituer de bons repères pour le géologue et celà d'autant plus que l'espèce considérée aura une large ère de répartition.
Avec ces éléments, les géologues ont ainsi défini une échelle dite échelle biostratigraphique.

 

L'unité de base de cette échelle est l'étage qui se définit comme étant l'ensemble des strates comprises entre deux coupures, coupures qui sont définies par une commision internationale de stratigraphie. Cette commission définit également un stratotype d'étage c'est à dire un affleurement montrant les caractéristiques de l'étage et surtout présentant les limites inférieures et supérieures de cet étage.

 Les étages sont regroupés en séries puis en systèmes et en érathèmes et enfin les érathèmes en éonothèmes.

Eonothèmes
Erathèmes
Systèmes
Séries
Etage

 

Echelle chronostratigraphique

  L'échelle stratigraphique définit des repères mais il manque évidemment la notion de temps. Une couche sédimentaire se dépose avec une certaine vitesse : on définit ainsi le temps de dépôt d'un étage par un âge, le temps de dépôt pour la formation d'une série sera une époque, et ainsi au système correspondra une période, pour l'érathème se sera l'ére et pour l'éonothème se sera l'éon.
On utilise les mêmes termes pour désigner les coupures stratigraphiques ou les coupures chronostratigraphiques.

 

Stratigraphie Chronostratigraphie
Eonothèmes Eon
Erathèmes Ere
Systèmes Période
Séries Epoque
Etage Age

 

 Dès 1840 les grandes divisions des temps géologiques ont été définies par J Phillips. Elles sont fondées sur les modifications paléontologiques observées : les grandes crises permienne et crétacé.

 

crise

D'après un document de Pour la science

hors série  juillet 2000

 

Echelle des temps géologiques

 Pour mettre des dates sur les limites ainsi définies, on utilise les méthodes de la radiochronologie. La communauté internationale a mis au point une échelle de référence combinant l'échelle relative des stratigraphes et toutes les données provenant des autres méthodes géochronologiques. Cette échelle porte le nom d'échelle numérique des temps géologiques et non d'échelle absolue des temps car les valeurs obtenues sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'avancée des connaissances.

  • Echelle des temps géologiques 2008
  • Echelle des temps géologiques 2004
Voir l'échelle et précisions sur les limites de cette échelle
  • Echelle des temps géologiques 1993

Voir l'échelle

  • Echelle des temps géologique GTS 1989
  • Comparaison des échelles voir le document ci-dessous
echelles

 

Télécharger le fichier cénozoïque

 
 

 

 

Quelques rappels historiques sur la réalisation de cette échelle.