Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Neurosciences et apprentissage / Troubles de l'apprentissage

Bibliographie : troubles de l'apprentissage; dyslexie, hautes-potentialités, autisme

EN LIGNE


Dossier "Les troubles de l'apprentissage chez l'enfant"
Coordination Laurence Vaivre-Douret
Professeur d'université (Paris X), Directeur de recherche INSERM U-483 (Paris VI), Docteur en psychologie du développement, neuropsychologue clinicienne et psychomotricienne, dans la revue ADSP N°26, mars 1999, du Haut Comité de Santé publique

Différents articles téléchargeables sur le site de la revue adsp (actualités et dossiers en santé publique) de l'HCSP
  • l'ampleur du problème
  • les différents troubles d'apprentissage (trouble du langage écrit et oral, troubles du calcul, troubles associés de l'attention, de la coordination ou psychomoteurs)
  • la prise en charge
  • le dépistage en population générale
  • la prise en charge à l'étranger
  • il est temps d'agir, dans la dynamique associative, les pédiatres face aux troubles d'apprentissage


Bases neurologiques des troubles spécifiques d’apprentissage
texte tiré du dossier Dyslexies et dysphasies de la revue Réadaptation éditée par l’ONISEP (N°486 de janvier 2002, p16-28)
Michel Habib, Service de neurologie, CHU Timone, Marseille
http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/habib.html



Neural Systems Affected in Developmental Dyslexia Revealed by Neuroimaging
Guinevere F. Eden and Thomas A. Zeffiro, Gerogetown Institute for cognitive and Computational Sciences, Georgetown University, Washington, DC 20007, in Neuron, vol 21, 279-282, august 1998
article en ligne


A TELECHARGER


Dyslexie, les articles de Johannes Ziegler Johannes Ziegler: Laboratoire de psychologie cognitive, Université de provence, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 3     en anglais, pdf


Synthèse pédagogiques

PAPIER

La difficulté d’être surdoué
Marie-Noëlle Ganry-Tardy
In Cerveau et Psycho, mars-juin 2003, p 54-57
(une partie sur la dyslexie)


Le développement de l'enfant aux "aptitudes hautement performantes" : importance des focntions neuro-psychomotrices
Laurence Vaivre-Douret
A.N.A.E., 2002, 67; 95-100


Les caractéristiques développementales d'un échantillon d'enfants tout venant "à hautes potentialités": suivi prophylactique
Laurence Vaivre-Douret
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 52, 2004, 129-141, Elsevier


Point de vue développemental sur l'enfant à "hautes potentialités"

Laurence Vaivre-Douret
Journal de pédiatrie et de puériculture, 17, 2004, 254-256, Elsevier

La dyslexie
Sally Shaywitz
Pour la Science N° 231, janvier 1997, p 76-82


Le point sur la dyslexie
In Cerveau et Psycho N°12, Novembre-décembre 2005
- Etes-vous dyxesiqlue p 72-74, Bernard Lété (INRP)
- La dyslexie dans les neurones p 75-77, Franck Ramus (CNRS)
- Dyslexie : vers une nouvelle rééducation ? p 78-82, Pascale Colé, Séverine Casalis, Christel Leuwers et Liliane Sprenger-Charolles (CNRS…)
- Un autre regard sur la dyslexie, p83-85, Zoï Kapoula, Maria Pia Bucci (CNRS)


La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres

Nicolas Molko, Anna Wilson et Stanislas Dehaene, Revue française de pédagogie, n°152, juillet-août-septembre 2005, 41-47



OUVRAGES


Bibliographie sur l'autisme proposée par Jean Massion Ancien Directeur de Recherche CNRS, laboratoire Parole et langage, CNRS-université de Provence

  • L'autisme, de la recherche à la pratique, Berthoz A., Andrès C., Barthelémy C., Massion J; Rogé B., 2005, Odile Jacob, 482p
  • L'autisme, Tardif C., Gepner B., 2003, Nathan, 125p
  • Autisme, comprendre et agir, Rogé B., 2003, Dunod, Paris
  • Ma vie d'autiste, Grandin T., Schaeffer V., Lelord G., 2001, Odile JAcob
  • Autism, Explaining the Enigma, Uta Frith, 2003, Blackwell, Oxford