Bibliographie : dossiers, revues...
Troubles de l'apprentissage; dyslexie, hautes-potentialités, autisme
- Les troubles des apprentissages, dossier Inserm 2014
- Les difficultés et troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans, Ministère des solidarités et de la santé
- Troubles spécifiques des apprentissages chez l'enfant, Stéphanie Amiard, 2009, HAL
Dyslexie, les articles de Johannes Ziegler Johannes Ziegler : Laboratoire de psychologie cognitive, Université de provence, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 3
- La dyslexie est-elle spécifique d'une langue ou universelle?
- Théorie "granulaire" de la lecture
- Des déficits dans la perception du discours prédisent des difficultés d'apprentissage
- Déficits dans la perception du rythme et dyslexie: le cas du français
- dyslexie et mouvements oculaires, dyslexie et langue
synthèse par deux enseignantes de SVT, INRP
La difficulté d’être surdoué
Marie-Noëlle Ganry-Tardy
In Cerveau et Psycho, mars-juin 2003, p 54-57
(une partie sur la dyslexie)
Le développement de l'enfant aux "aptitudes hautement performantes" : importance des focntions neuro-psychomotrices
Laurence Vaivre-Douret
A.N.A.E., 2002, 67; 95-100
Les caractéristiques développementales d'un échantillon d'enfants tout venant "à hautes potentialités": suivi prophylactique
Laurence Vaivre-Douret
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 52, 2004, 129-141, Elsevier
Point de vue développemental sur l'enfant à "hautes potentialités"
Laurence Vaivre-Douret
Journal de pédiatrie et de puériculture, 17, 2004, 254-256, Elsevier
La dyslexie
Sally Shaywitz
Pour la Science N° 231, janvier 1997, p 76-82
Le point sur la dyslexie
In Cerveau et Psycho N°12, Novembre-décembre 2005
- Etes-vous dyxesiqlue p 72-74, Bernard Lété (INRP)
- La dyslexie dans les neurones p 75-77, Franck Ramus (CNRS)
- Dyslexie : vers une nouvelle rééducation ? p 78-82, Pascale Colé, Séverine Casalis, Christel Leuwers et Liliane Sprenger-Charolles (CNRS…)
- Un autre regard sur la dyslexie, p83-85, Zoï Kapoula, Maria Pia Bucci (CNRS)
La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres
Nicolas Molko, Anna Wilson et Stanislas Dehaene, Revue française de pédagogie, n°152, juillet-août-septembre 2005, 41-47
Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent , Troubles développementaux et de l'apprentissage, Francine Lussier, Eliane Chevrier, Line Gascon , Troisieme edition, Dunod
Bibliographie sur l'autisme proposée par Jean Massion Ancien Directeur de Recherche CNRS, laboratoire Parole et langage, CNRS-université de Provence
- L'autisme, de la recherche à la pratique, Berthoz A., Andrès C., Barthelémy C., Massion J; Rogé B., 2005, Odile Jacob, 482p
- L'autisme, Tardif C., Gepner B., 2003, Nathan, 125p
- Autisme, comprendre et agir, Rogé B., 2003, Dunod, Paris
- Ma vie d'autiste, Grandin T., Schaeffer V., Lelord G., 2001, Odile JAcob
- Autism, Explaining the Enigma, Uta Frith, 2003, Blackwell, Oxford
Maturation du cerveau et le cerveau des ados
Evolution du cerveau de 2 à 4 ans
http://www.pnas.org/cgi/content/short/101/21/8174
Les secrets du cerveau des ados
Michel de Pracontal
In Le nouvel Observateur du 15 au 21 septembre 2005, p10-14
Adolescents : les secrets de leur cerveau (et de leur comportement)
Claudia Wallis et Kristina Dell, avec Alice Park
Courrier international N°717 du 29 juillet au 18 août 2004, p 28-33
Mathématiques et logique
Vers une pédagogie mieux adaptée
Olivier Houdé (Univ Paris 5 , CNRS)
In Cerveau et psycho N°3, septembre/novembre 2003
(logique et langage, arithmétique et visualisation)
Théorie de l'esprit
Définition
C'est la capacité à pouvoir faire des hypothèses sur ce que se représentent les autres, prédire leur comportement, leurs intentions, imaginer qu'ils ont telles ou telles préoccupations, croyances..etc. On peut résumer en disant qu'avoir une théorie de l'esprit c'est pouvoir se représenter ce que se représentent les autres.
L'enfant développe assez tôt cette capacité, dés l'âge de 3-4 ans, c'est à dire en pleine acquisition des structures de son langage. A cet âge, les enfants sont capables d'inférer la réaction d'une personne face à une situation en s'imaginant à sa place, ce qui est le début de l'empathie. Certaines psychopathologies font que des enfants n'acquiérent pas de théorie de l'esprit (dans les troubles envahissants du développement notamment).
>Lien avec autisme
Théorie de l’esprit
Equipe Pragmatique, linguistique et cognition
ISC (Institut des sciences cognitives)
www.isc.cnrs.fr/reb/ToM.htm
L'enfant psychologue: développement des connaissances sur les phénomènes mentaux
Sandrine Le Sourn-Bissaoui, M.H. Plumet
Comment déchiffrer les pensées d’autrui
Marie-Hélène Plumet
In Cerveau et Psycho N°3, septembre/novembre 2003, p48-51 (CNRS)
Quand l’enfant acquiert la « théorie de l’esprit »
Jean-François Dortier
Dans le dossier « L’enfant et ses intelligences »
In Sciences Humaines N°164, octobre 2005