Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Actualisation des connaissances / Vision / ENSEIGNER / AIRES CEREBRALES ET VISION / Un exemple d'exploitation de résultat dans le cas de la perception des couleurs

Un exemple d'exploitation de résultat dans le cas de la perception des couleurs

Captures d'écran d'IRM fonctionnelle annotées et exploitation du résultat

 

L'utilisation de la fonction "appareil photo" du logiciel EduAnatomist ou d'un logiciel de traitement d'image permet d'obtenir des images dans les trois plans de coupe qui montrent les zones activées par la visualisation d'une image colorée.

Plus l'activation d'une région du cortex est importante plus la région est représentée en couleurs chaudes (jaune, orange, rouge). Il s'agit donc de balayer tous les plans de coupe et de rechercher ceux qui montrent de telles activations.

 

Localisation de plans de coupe intéressants new_cop_vision_couleurs.JPG
Résultat annoté new_cop_vision_couleurs_legendee.JPG
 

La vision d'une image colorée active deux zones bien précises du cortex : ces deux zones ou aires visuelles V4, situées chacune dans un hémisphère cérébral, sont placées symétriquement par rapport à l'axe de symétrie bilatérale de l'individu.

Chaque zone se trouve à l'arrière sur la partie inférieure de l' hémisphère cérébral au contact du cervelet, dans le lobe occipital.

La représentation mentale des aires en trois dimensions peut être facilité par la visualisation en trois dimensions d'un hémisphère cérébral.


Attention : Il ne s'agit pas du même individu, il ne faut donc pas chercher de correspondance entre les coordonnées concernant les deux personnes.

Remarque : La recherche des zones actives fait apparaître dans d'autres plans de coupe des parties d'hémisphères activées. Cependant, leur degré d'activation est moindre et on se limite aux zones les plus actives (présentant des couleurs chaudes).