Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes / Propositions de démarches pédagogiques pour la classe de 1ère L

Propositions de démarches pédagogiques pour la classe de 1ère L

 

Extrait du programme BO HS N°7 du 31 aout 2000 NOR : MENE0001925A

LA REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE
La représentation visuelle que nous avons du monde extérieur est le fruit d'une construction cérébrale à partir des signaux lumineux que capte notre œil. Ces signaux lumineux nous parviennent, soit par l'intermédiaire d'appareils optiques qui produisent des images intermédiaires, soit directement, l'œil - appareil optique produisant une image sur la rétine - écran. On analyse dans un premier temps les images formées par des lentilles simples, puis on caractérise quelques défauts de l'œil ; enfin, on aborde quelques notions relatives à la vision colorée. Dans sa composante SVT, ce thème vise à donner quelques éléments de connaissance sur la formation et la propagation du message nerveux. Il conduit à souligner l'importance des phénomènes d'intégration qui participent à cette construction cérébrale. Il souligne enfin que chaque cerveau est unique. En effet, bien que construit sur les mêmes bases morpho-anatomiques et fonctionnelles dans une espèce donnée, le cerveau diffère dans le détail d'un individu à l'autre, notamment en raison de la plasticité neuronale qui se manifeste au cours de l'apprentissage et modifie l'organisation des réseaux de neurones responsables de son activité

 

 

 

Proposition d'une séquence sur la vision des couleurs

 

Activité 1 : détermination du champ visuel coloré et noir et blanc (activité "manuelle")

Activité 2 : étude de la sensibilité des 3 types de cônes et les cas de daltonisme (activité TICE)

Activité 3 :  localisation de l'aire visuelle sensible aux couleurs (activité TICE utilisant une visualisation d'IRMf)

 

 

Variantes pour l'activité 1

 

 

 

Complément pour l'activité 3

 

  • Etude d'un cas de perte de vision colorée Cas N°16

 

 

Proposition d'une séquence sur la rétinotopie

 

Activité 1: mise en évidence d'une différence de sensibilité entre rétine centrale et périphérique (activité TICE)

Activité 2: mise en évidence de l'organisation des voies visuelles par l'étude de cas clinique (utilisation de resources internet)

Activité 3: localisation des aires visuelels par l'IRMf (activité TICE utilisant une visualisation d'IRMf)

Activité 4: essai de réponse à l'observation faite à l'activité 1 (comparaison des aires du champs visuel et des aires de projection)

 (Auteur: Françoise Jauzein, ensiegnante de SVT, chargée d'étude INRP)

 

 

Approche de la fonction visuelle par l'analyse de cas cliniques