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Propositions de démarches pédagogiques pour la classe de 1ère S

 

Contexte pédagogique

 

Les activités proposées s’intègrent dans la partie « La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux » du programme de première S.

La part du génotype dans le fonctionnement du système nerveux

voir ci -dessous: l'étude de l'apprentissage olfactif chez la souris normale et une souris transgénique modèle d'Alzheimer (observations de vidéo, analyse de l'évolution d'un comportement)

Le cortex sensoriel et la plasticité du système nerveux central
voir ci-dessous les séquences sur la somesthésie , la somatotopie et la plasticité du langage

ainsi que les activités sur la neurogénèse dans le bulbe olfactif de souris et l'influence de l'environnement

 

Séquences proposées

 

  •  Etude de la somesthésie
    Auteur: Annik FAverjon, enseignante de SVT, Lycée JM Carriat, Bourg en Bresse
    Activité concrète et étude d'images IRMf

 

  • La neurogénèse dans le bulbe olfactif de la souris
    Auteur Françoise Jauzein d'après les données de recherche de Anne Didier (Neuroscience et systèmes sensoriels, CNRS UMR 5020, Université Claude Bernard Lyon-1)
    Activité concrète sur le thème de la neuroplasticité et de l'influence de l'environnement, comptage de cellules marquées et traitement de donnnées scientifiques réelles (fichiers Excel)

  • Etude d'un apprentissage olfactif chez la souris normale et une souris modèle de la maladie d'Alzheimer (souris transgénique)
    Auteur Françoise Jauzein, d'après les données de recherche de Anne Didier (Neuroscience et systèmes sensoriels, CNRS UMR 5020, Université Claude Bernard Lyon-1)
    Activité concrète sur le thème de l'influence du génotype sur le fonctionnement du système nerveux, analyse de vidéos et traitement des résultats