Propositions de démarches pédagogiques pour la classe de 1ère S
Contexte pédagogique
Les activités proposées s’intègrent dans la partie « La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux » du programme de première S.
La part du génotype dans le fonctionnement du système nerveux
voir ci -dessous: l'étude de l'apprentissage olfactif chez la souris normale et une souris transgénique modèle d'Alzheimer (observations de vidéo, analyse de l'évolution d'un comportement)
Le cortex sensoriel et la plasticité du système nerveux central
voir ci-dessous les séquences sur la somesthésie , la somatotopie et la plasticité du langage
ainsi que les activités sur la neurogénèse dans le bulbe olfactif de souris et l'influence de l'environnement
Séquences proposées
- Etude de la somesthésie
Auteur: Annik FAverjon, enseignante de SVT, Lycée JM Carriat, Bourg en Bresse
Activité concrète et étude d'images IRMf
- Utilisation d'images IRM pour illustrer la somatotopie et la plasticité cérébrale (ex du langage)
Auteur: P Breton, formateur SVT, académie de Lille
La séquence illustrant la plasticité cérébrale peut être initiée par l'étude d'un cas de perte de langage Cas N°1: aphasie de Broca
Télécharger la fiche d'utilisation de Eduanatomist
Compétence B2i développée : Créer, produire, traiter, exploiter des données.
Ecrire un document numérique : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
- La neurogénèse dans le bulbe olfactif de la souris
Auteur Françoise Jauzein d'après les données de recherche de Anne Didier (Neuroscience et systèmes sensoriels, CNRS UMR 5020, Université Claude Bernard Lyon-1)
Activité concrète sur le thème de la neuroplasticité et de l'influence de l'environnement, comptage de cellules marquées et traitement de donnnées scientifiques réelles (fichiers Excel)
- Etude d'un apprentissage olfactif chez la souris normale et une souris modèle de la maladie d'Alzheimer (souris transgénique)
Auteur Françoise Jauzein, d'après les données de recherche de Anne Didier (Neuroscience et systèmes sensoriels, CNRS UMR 5020, Université Claude Bernard Lyon-1)
Activité concrète sur le thème de l'influence du génotype sur le fonctionnement du système nerveux, analyse de vidéos et traitement des résultats