Plateforme - ACCES

logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Outils numériques / Le logiciel REACTION / Enseigner / Qui gagne ?: introduction aux statistiques (Maths-2°)

Utiliser le logiciel Réaction en classe de mathématiques

Par Daniel Baloffet et Frédérique Cordier — Dernière modification 29/09/2017 15:40
Décrire une série de mesures: qui gagne ? Expérimentation réalisée par Daniel Baloffet. Page rédigée par Frédérique Cordier.

Expérimentation au lycée Saint Exupéry

--> objectifs pédagogiques

Les séances réalisées avaient pour objectif l'acquisition d'outils d'analyse statistique en particulier sur les paramètres de position et de dispersion d'une série de donnée ainsi qu'une réflexion sur ces outils.

--> descriptifs des séances

Ce travail s'est fait sur trois séances:

•   une séance de révision des acquis mathématiques permettant d'analyser une série de données.
  • une séance durant laquelle les élèves ont, à la fois :

-  utilisé le logiciel Réaction pour réaliser deux séries de 20 tests d'apparition plus une série en duel en fin de séance

-  mené une réflexion sur la manière d'utiliser ces données pour déterminer les meilleures résultats aux tests: moyenne, moyenne élaguée, médiane

•  une dernière séance d'analyse des données avec utilisation des boîtes à moustache et bilan.

- présentation de boîtes à moustache pour deux groupes d'élèves et réflexion sur la détermination d'un "gagnant"

-  réalisation des boîtes à moustache de chaque élève

- réalisation d'un bilan individuel par élève

--> bilan et perspectives

En salle informatique, malgré quelques problèmes rencontrés suite à des travaux dans le lycée, l'utilisation du logiciel a été facile et les élèves se sont montrés motivés par le travail. L'exploitation des résultats sur le tableur a été impossible en une séance d'une heure. En classe, ensuite, les élèves ont participé activement à  la comparaison des deux groupes.

--> lien vers des ressources (données excel à traiter, accompagnement statistique, le temps de réaction, qu'est-ce que c'est ?)