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TP03: Reconstitution des climats du passé récent

TP proposé par Patrick Ferreira, accompagné d'une fiche documentaire.

Ce TP fait suite à une extraction de pollen à partir de la tourbe. voir protocole

 durée prévue: 2h

Une fiche documentaire est proposée simultanément aux élèves: télécharger la fiche

 

L’étude des grains de pollen fossiles permet de reconstituer les climats du passé récent.

 

Etape 1 : identifier des grains de pollen dans un extrait de tourbe.


Vous disposez d’un extrait de tourbe récente*.  On a ajouté de la safranine qui colore l’exine des grains de pollen en rouge clair.


1 – Faites un montage entre lame et lamelle d’une ou deux goutte(s) de cet extrait.
Il peut être nécessaire d’appuyer très légèrement sur la lamelle afin que le montage soit le moins épais possible. Dans ce cas, utiliser un morceau de papier absorbant pour éviter de laisser des empreintes sur la lamelle.
Parmi les nombreux débris végétaux, on observe des grains de pollen appartenant à des espèces végétales différentes.


2 – Faites un réglage net et lumineux sur un grain de pollen, dans les conditions nécessaires pour en réaliser un schéma.
Appeler pour vérification.

 

3 – A l’aide du logiciel Palébiomes (onglet « identifier les grains de pollen »), identifiez l’espèce végétale à laquelle appartient le grain de pollen.
Vous noterez , au fur et à mesure de votre identification, les caractères de ce grain de pollen.
Une fois l’espèce identifiée, vérifiez avec la fiche « clé de détermination ».


4 – Réalisez alors un dessin d’observation de votre observation.
Les légendes rappelleront les critères qui permettent d’identifier l’espèce qui produit ce grain de pollen.


5 – A l’aide du logiciel (onglet « représenter les données » puis « les caractéristiques des taxons ») indiquez les conditions climatiques et le milieu dans lesquels cette espèce se développe.

Une phase de mutualisation permet de dégager le fait qu’une espèce végétale ne permet pas d’identifier le climat qui règne dans une région. Par contre, puisque les élèves ont travaillé sur des espèces différentes, le recoupement des informations fournies par les différentes espèces permet une étude plus précise du climat.

 

Etape 2 : pollens et climats anciens.


On vous propose de travailler sur deux sites européens (onglet « représenter les données » puis « les données polliniques d’un site ») Thetford, dans le sud-est de l’Angleterre, et Monticchio, dans le sud de l’Italie.

Sélectionnez un des deux sites (en cliquant dessus) puis :


1.Identifiez le climat qui régnait dans la région de la tourbière lors de la période la plus récente accessible pour ce site. Cette étude sera précisément argumentée à l’aide de l’ensemble des données disponibles (jetez un coup d’œil dans l’onglet « afficher » !).


2.Affichez le spectre pollinique puis déplacez la barre en bas de l’écran vers la droite afin de remonter dans le temps. Observez bien les modifications du spectre, choisissez deux ou trois périodes intéressantes (notez la date) et identifiez le climat de ces périodes : appelez pour chaque période !


3.Expliquez alors l’évolution du climat au cours du temps dans la région du site étudié.


4.Il est possible de vérifier cette histoire climatique régionale en réalisant un diagramme pollinique. Il faut pour cela sélectionner les espèces végétales les plus pertinentes que vous aurez repérées au cours de l’étude des spectres. Réalisez le diagramme, faites le vérifier avant impression.


Puis identifiez, sur ce diagramme, les différentes périodes climatiques. Argumentez votre étude avec précision.