Informatique et communications
dans l'enseignement
des sciences de la vie et de la Terre

15, 16, 17 octobre 1997
ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris - INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris


Programme (10 octobre 1997)
Avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie
En coopération avec l'Association des Professeurs de Biologie et de Géologie

Mercredi 15 octobre

08h30 Accueil

INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris

09h30 Session A - Séance inaugurale (Résumés)
Modérateurs : Jean-Claude Duval (ENS), Naoum Salamé (INRP)

Ouverture du colloque par les directeurs de l'ENS et de l'INRP

Régis Demounem (IG SVT)

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement les sciences de la vie et de la Terre : situation et perspectives.

Michel Coste (INRP), Claude Ledoussal (APBG)

Diffusion de l'informatique dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Enquêtes de l'INRP et de l'APBG.

Pascal Faure (IPR SVT, Nancy)

Un exemple de politique académique d'intégration de l'informatique dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.

11h Pause

11h15 Session B - Evolution (Résumés)
Modérateur : André Langaney (Musée de l'Homme, Paris)

Pascal Picq (Collège de France, Paris)

Aux origines de l'Homme : un survol des sciences au service de la paléoanthopologie.

Monique Dupuis (Lycée J. Monnet, La Queue-Les-Yvelines), Daniel Goujet (MNHN, Paris), Dominique Lenne (INRP), Jean-François Rodes (Lycée Einstein, Sainte Geneviève des Bois)

Une approche progressive de l'évolution de la vie à partir de données anatomiques, morphologiques et moléculaires avec le logiciel Phylogène.

Véronique Barriel (MNHN, Paris)

Données moléculaires et phylogénie des hominoïdes.

Stéphane Legendre (ENS)

Etude de modèles de dynamique des populations.

Denys Prache (Auteur multimédia, Paris)

L'océan des origines.

13h Déjeuner

14h15 Session C - Données et modélisations en sciences de la Terre (Résumés)
Modérateur : Saint-Clair Dujon (ENS)

André Mariotti (Université Pierre et Marie Curie, Paris)

Quelques réflexions sur le cycle biogéochimique de l'azote dans les agrosystèmes.

François Borie (Lycée L. de Vinci, Levallois-Perret), Philippe Huchon (ENS), Jean-Pierre Veillat (Lycée Janson de Sailly, Paris)

Modélisation magnétique de l'expansion océanique.

Jean-François Madre (Groupe EVARISTE, CNAM, Paris)

Modèles interactifs pour une introduction à la géophysique sismique au lycée.

François Boulanger (Lycée P. Aragon, Muret), Roger Culos (MAFPEN de Toulouse), Isabelle Dadou (OMP, Toulouse), Christian Gros (Lycée P. de Fermat, Toulouse), Jean-Yves Guchereau (Lycée Technique, Gourdan Polignan), Laurent Kergoat (CESBIO, Toulouse)

L'exploitation de données océanographiques dans l'enseignement, couplée avec la modélisation de certains aspects du cycle du carbone.

Didier Sursin (Lycée H. Bergson, Angers)

Utilisation d'une banque de données paléoclimatologiques pour l'étude du thème "évolution humaine et environnement".

Jean-Yves Granpeix (Université Paris VI)

Les modèles climatiques : des outils conceptuels aux modèles complexes.

16h45 - 18h45 Session D - Démonstrations (Résumés)

Jacques Barrère, Jean-Yves Dupont (Lycée P.L Courier, Tours)

Un exemple d'exploitation de ressources disponibles sur le Web : la fin des dinosaures, à la recherche d'une explication.

Jean-Pierre Chouzenoux (Lycée J. de Beaufort, Périgueux)

CDROM : la Palynologie, une science récente au service du passé.

Michel Dreyer (Lycée F. de Coulanges, Strasbourg)

Une approche intégrant des informations disponibles sur les serveurs Web : l'atmosphère terrestre, un milieu dont la composition se modifie en permanence.

Christiane Haguenauer (IUFM de Nancy)

HYDRONAPPE, un logiciel d'accès à une gestion responsable de la dynamique spatio-temporelle des nappes d'eau.

Raymond Lestournelle (Lycée d'Altitude, Briançon)

CDROM "géologie des terrains houillers".

et les démonstrations associées aux communications de la journée.


Jeudi 16 octobre

09h15 Session E - Données biologiques (Résumés)
Modérateur : Philippe Dessen (CNRS-INSERM, Villejuif)

Jean-Claude Hervé (IPR SVT, Versailles), Naoum Salamé (INRP), Bernard Therrié, (Lycée Parc des Loges, Evry)

Une banque de séquences nucléiques et protéiques pour l'enseignement au lycée.

Jean-Jacque Auclair (Lycée Ronsard, Vendôme), Jean-Yves Dupont (Lycée P.L. Courier, Tours)

De l'électrophorèse des fragments d'ADN à la compréhension de l'action des enzymes de restriction.

Jacques Barrère, Jean-Yves Dupont (Lycée P.L. Courier, Tours)

Visualisation tridimensionnelle et analyse de séquences pour l'étude des relations structure-fonction des molécules biologiques.

François Cordellier (Lycée J. Perrin, Rezé)

Du polymorphisme des gènes à la génétique des populations.

Matthias Haury (Institut Pasteur, Paris), Alain Pothet (Lycée Marie Curie, Sceaux)

Le suivi des populations cellulaires par cytofluorométrie en flux avec le logiciel WINMDI.

11h00 Pause

11h15 Session F - Modélisation et simulation en biologie (Résumés)
Modérateur : Constance Hammond (INSERM, Unité 159, Paris)

Jean-Pierre Pennec (Université de Brest)

Du neurogramme biphasique au " Patch-Clamp " : simulations et modèles en électrophysiologie.

Daniel Richard, Corinne Lacoste, Patrick Chevalet, Jean-Pierre Kronenberger (IUFM de Toulouse)

Expérimentations et simulations pour l'enseignement de la régulation de la pression artérielle.

Gérard Swinnen (Université de Liège)

La conception de logiciels de simulation expérimentale.

Didier Paquelin (ENESAD-CNERTA, Dijon)

Les cartes de concepts comme outil de modélisation en science agronomique.

Boris Barbour (ENS, Paris)

Modélisation de la transmission synaptique centrale.

13h00 Déjeuner

14h15 Session G - Conception et édition multimédia (Résumés)
Modérateur : Georges-Louis Baron (INRP)

Dominique Bureau, Jacques Angelier (Université Pierre et Marie Curie, Paris)

Application de l'interactivité sur archivage photographique : morphogéologie du terrain au nord de Digne. Un exemple d'appui pédagogique.

Marie-Laure Gueune (Lycée Ile de France, Rennes), Bernard Le Vot (IG SVT), Clément Lièvre (Lycée Ile de France, Rennes)

Apports du CDROM dans l'enseignement scientifique. Les roches produits et témoins du temps.

Jacques Azencott et Robert Azencott (Odyssée Concepts, Paris)

CDROM "La leçon d'anatomie".

Roger Prat, Nicole Blanchouin, Caroline Benlot et Philippe Guillaud (Université Pierre et Marie Curie)

Les méthodes de la microscopie : un projet de document interactif.

Maurice Bouyssou (CNDP-SIE, Montrouge)

Production multimédia au CNDP.

16h00 Session H - Expérimentation assistée par ordinateur (Résumés)
Modérateur : Jean-Claude Duval (ENS)

Didier Pol (Lycée H. Wallon, Aubervilliers)

Bilan de l'évolution de l'ExAO : 1990-1997.

André Videaud (IPR SVT Limoges)

Perspectives pour l'expérimentation assistée par ordinateur.

16h45- 18h45 Session J Démonstrations (Résumés)

Annie Barbier (Lycée Magendi, Bordeaux)

Utilisation des images numérisées et des hypertextes dans la communication des connaissances en SVT.

Jean-Claude Biton (Lycée T. Aubanel, Avignon)

Etude de l'action de la pepsine sur le blanc d'oeuf en première S : analyse densitométrique d'électrophorèses par ordinateur.

Jean-François Boudier (CIDIL, Paris)

CDROM "Les protéines dans tous leurs états".

Jean-Claude Bridet (Collège, Survilliers)

Expérimentation assistée par ordinateur : adaptation du matériel et des logiciels à la pédagogie du collège.

Bernard Espigat (Collège L.Blum, Limoges), André Videaud, (IPR SVT Limoges)

Un exemple d'utilisation interdisciplinaire du logiciel PHYEFF en collège.

Maurice Gola (CNRS, Marseille)

Logiciel CANAUX IONIQUES.

Jean-Claude Laboz (Lycée J. Amyot, Auxerre)

Logiciel DROSOPHILES.

Jacques Méraux (Lycée, T. Aubanel, Avignon)

Utilisation de la centrale de mesure de Texas Instrument dans le laboratoire de SVT.

Didier Pol (Lycée H. Wallon, Aubervilliers)

Etude de la transpiration d'une plante par ExAO.

Daniel Richard, M.H. Armengaud, A. Jallamion, N. Gas, K. Lueuen, F. Surrel, H. Zaim (IUFM de Toulouse)

La Cellule animale : un CDROM pour les classes de lycée.

et les démonstrations associées aux communications de la journée.


Vendredi 17 octobre

09h00 Session K - Serveurs de recherche (Résumés)
Modérateur : François-Marie Blondel (INRP)

Philippe Dessen (INSERM-CNRS, Villejuif)

INFOBIOGEN : serveur bioinformatique dans le domaine de la biologie moléculaire et des génomes.

Sylvie Barbier, Geneviève Roult (IPGP)

Le proramme GEOSCOPE et ses applications.

Caroline Malotaux, Claudine Lamarque, Philippe Robin, Catherine Christophe, Marcel Leroux, Hubert Pampouille (INRA)

Mise en place d'une politique de production d'informations diffusables sur Internet (infoservices) à l'INRA.

Dominique Lenne (INRP)

BIOGEO : un serveur recherche-ressources informatiques pour l'enseignement des SVT.

11h00 Pause

11h15 Session L - Serveurs éducatifs (Résumés)
Modérateur : Bernard Le Vot (IG SVT)

Jean-François Schmit, Daniel Vosgien, Jean-Yves Chiara, Pascal Faure (Académie de Nancy-Metz)

Un exemple de développement d'un serveur académique en sciences de la vie et de la Terre : SVT-Lorraine.

Pierre Bazile (ENESAD-CNERTA, Dijon)

Un service Web en télédétection pour l'enseignement agricole. Quel contenu pour quels usages ?

Hélène Ormières (MENRT, DISTN-B2)

Vers un réseau des serveurs éducatifs en sciences de la vie et de la Terre.

Charles Burriel (ENESAD-CNERTA, Dijon)

Dispositif de formation multimédia.

Martin Valcke (Université Ouverte des Pays-Bas)

Impact des cours électroniques en ligne sur un emploi intégré des nouvelles technologies dans l'enseignement.

12h45 Conclusions (Etienne Guyon, directeur de l'ENS)

13h00 Déjeuner


Post-colloque

14h30-16h30 Internet

Sur Internet :

L'évolution

Les relations océan-atmosphère

La biologie moléculaire

Les serveurs académiques

Vos sites favoris (choisis parmi les propositions des participants).