-
Approche des processus visuels par des cas cliniques d'anomalie de la vision
-
Par jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
26/08/2024 08:36
—
Mots-clés associés :
Actualisation des connaissances - Vision,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision,
Exemples d’exploitations pédagogiques du logiciel DE VISU
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vision
/
COMPRENDRE
-
Piste pédagogique : 16 cas cliniques d'anomalie de la vision avec leur étiologie
-
Par jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
15/04/2019 16:14
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
COMPRENDRE
/
Cas cliniques d'anomalies de la vision
-
Activité 2 : Organisation des voies visuelles - variante
-
Par Anne Florimond
—
publié
17/06/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
VOIES VISUELLES
/
voies visuelles - variante
-
Activité 1: Organisation des voies visuelles
-
Par Anne Florimond
—
publié
17/06/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 16:07
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VOIES VISUELLES
-
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
11/11/2020 12:43
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Évolution humaine Terminale S,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
-
Activités : Pigments rétiniens, photorécepteurs et évolution
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
11/04/2019 11:29
—
Mots-clés associés :
Activités interdisciplinaires MPS et TPE - Neurosciences,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Évolution humaine Terminale S,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
-
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:49
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
-
Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles
-
Par Nathalie Noris
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:57
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
AIRES CEREBRALES ET VISION
-
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 16:02
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
-
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale
-
Par echauvet
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Lecture,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE