Activités : Pigments rétiniens, photorécepteurs et évolution
Regard sur les programmes:
Avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes de Première à la rentrée 2011, une composante "évolution" s'invite dans l'enseignement de la vision et ceci à double titre :
- au moment de l'étude des photorécepteurs, une étude comparée des pigments rétiniens est préconisée dans le but de situer l'Homme parmi les Primates. Cette préconisation se retrouve dans le programme de la série S comme dans celui des séries L et ES ;
- toujours à l'occasion de l'étude des photorécepteurs, il est suggéré d'étudier la famille multigénique des gènes codant pour pigments rétiniens afin de révéler le phénomène de duplication. Cette seconde notion est spécifique du programme de Première S.
Une mutiplicité d'outils:
Plusieurs logiciels, la plupart co-produits par l'Institut Français de l'Education, offrent la possibilité pour l'élève de comparer des séquences nucléotidiques ou peptidiques, et/ou de genérer des tableaux présentant les résultats des comparaisons, et/ou d'ouvrir directement ces tableaux, et/ou d'obtenir des figures (arbres) qui sont déjà des interprétations des résultats.
LOGICIEL | Anagène | Phylogène | De Visu module opines | GenieGen |
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alignement de séquences réalisé par l'élève | OUI | OUI | NON | OUI |
matrice des distances | NON | OUI (modulable : possiblité d'enlever ou ajouter des espèces) | OUI (figée) | OUI (générée en même temps que l'alignement et accessible dans les informations sur le traitement ; choix entre ressemblances et différences) |
"arbre" (figure d'interprétation des comparaisons moléculaires) |
NON |
OUI (modulable, comme la matrice) | OUI (avec étiquettes déplaçables) | NON |
Présentation des potentialités offertes par les différents logiciels de traitement de séquences
On pourra recruter tel ou tel outil selon -par exemple- le temps plus ou moins long que l'on souhaite accorder à la partie technique de la démarche, ou bien la part d'initiative et de manipulations qu'il laisse à l'élève.
Liens vers les activités pédagogiques
Titre | niveau | Notion(s) | Logiciel utilisé |
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Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l'évolution
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1L-ES | "L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l'Homme parmi les primates." | Genie Gen |
Les photorécepteurs : un produit de lévolution | 1S |
"L'étude des gènes des pigments rétiniens permet de placer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" |
Différentes propositions de logiciels autour d'une même démarche |
Remarques
Dans le cadre du programme de TS en extinction à la rentrée 2012, diverses propositions ont déjà été publiées, dont voici les références :
- Sur acces :Les innovations génétiques à partir des opsines
- Dans la notice pédagogique d'Anagène 2 :
--> Relations de parenté au sein des Primates - Gène de l'opsine S (pages 129 à 131)
--> Duplications et familles multigéniques - Gènes des opsines (pages 153 à 155)