-
Right Brain: A reading specialist with alexia without agraphia
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
26/10/2017
—
Dernière modification
11/12/2017 11:05
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Reading to children was a source of fulfillment in the life of M.P., a 40-year-old aunt, kindergarten teacher, and reading specialist. Whether in the classroom, the reading room, or the living room, M.P. found joy in the dual role of teacher and storyteller. For her, it was an important means of relating to those under her care. But all of that changed when, on a Thursday morning, M.P. found herself standing at the front of her class and holding in her hands an indecipherable mystery.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vision
/
ENSEIGNER
-
Activité 11 sur document : L’institutrice qui savait écrire… mais plus lire
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
26/10/2017
—
Dernière modification
14/03/2019 16:49
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Lecture,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Un article publié 9 janvier 2014, par Pierre Barthélémy dans le blog "Passeur de sciences"
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vision
/
ENSEIGNER
-
Enseigner la vision: analyse des programmes et démarches pédagogiques
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
—
Mots-clés associés :
Actualisation des connaissances - Vision,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision,
Exemples d’exploitations pédagogiques du logiciel DE VISU
Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vision
/
ENSEIGNER
-
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:49
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
-
Activités : Pigments rétiniens, photorécepteurs et évolution
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
11/04/2019 11:29
—
Mots-clés associés :
Activités interdisciplinaires MPS et TPE - Neurosciences,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Évolution humaine Terminale S,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
-
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
11/11/2020 12:43
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Évolution humaine Terminale S,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
-
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale
-
Par echauvet
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Lecture,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
-
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 16:02
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
-
Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles
-
Par Nathalie Noris
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:57
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
AIRES CEREBRALES ET VISION
-
Piste pédagogique : Reconnaissance visuelle des mots - sujet 13251 lecture
-
Par Christine Montixi
—
publié
21/06/2011
—
Dernière modification
11/04/2019 11:18
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Lecture,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Étude de groupe (IRM anatomique et fonctionnelle) permettant de visualiser l'activation d'aires cérébrales au cours d'une tache cognitive : la reconnaissance visuelle de mots.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3 Imagerie fonctionnelle
/
1-3-2 Fonctions cognitives